Retour
 

Rapport sur les archives de la Préfecture de police relatives à la manifestation organisée par le FLN le 17 octobre 1961

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'intérieur

Date de remise : Janvier 1998
54 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Inventaire des archives de la Préfecture de police se rapportant aux manifestations d'octobre 1961 et examen critique de ces documents permettant de dresser un bilan de ces événements. Il apparaît que les événements du 17 octobre 1961 s'insèrent dans un contexte qui déborde cette journée et que la manifestation a donné lieu à une répression très dure. La mission ne peut donner le chiffre des morts avec assurance mais conclut à des dizaines de victimes ce qui est supérieur au bilan officiel (sept morts) mais très inférieur aux centaines de victimes dont il a été parfois question.


SECTION 1


1. L'INVENTAIRE DES SOURCES p. 1


2. LES MANIFESTATIONS DES 17 AU 20 OCTOBRE 1961 p. 4


2.1 AVANT LA MANIFESTATION DU 17 OCTOBRE p. 4


2.2 PENDANT LA MANIFESTATION p. 5


2.3 APRES LES MANIFESTATIONS p. 7


3. LES MANIFESTATIONS D'OCTOBRE 1961 DANS LEUR CONTEXTE p. 12


3.1 LE DURCISSEMENT DE SEPTEMBRE-OCTOBRE 1961 p. 8


SECTION 2


ANNEXES







Le présent rapport a été établi par un groupe de travail dénommé ci-après « la mission ». et composé de :


M. Dieudonné MANDELKERN, Président de section au Conseil d'Etat, président.


M. André WIEHN, Inspecteur général de l'administration


Mme Mireille JEAN, Conservateur aux Archives nationales


M. Werner GAGNERON, Inspecteur de l'administration


La mission a rencontré, en premier lieu, le Préfet de police pour un tour d'horizon sur les archives de la préfecture et les documents se rapportant aux événements de l'automne 1961. Elle a également rencontré, par la suite, les directeurs de la sécurité publique, de la police judiciaire et des renseignements généraux.


Elle a pris connaissance, au service des archives et du musée, des versements faits en 1982, et de ceux, beaucoup plus considérables -plusieurs dizaines de mètres linéaires- qui ont eu lieu au cours de ses travaux, à la suite, le plus souvent, des demandes qu'elle a formulées à mesure qu'elle progressait.


Elle a considéré que, s'il ne lui appartenait pas de faire une exploitation exhaustive de ces documents, sa tâche ne se limitait pas à un simple recensement des sources, mais impliquait un examen critique, au moins sommaire, faisant ressortir les éléments qui se dégagent sur le bilan et le contexte des manifestations d'octobre 1961.