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Le Collège de l'an 2000 : rapport à la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Collection des rapports officiels

Date de remise : Décembre 1999
144 pages

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Ce rapport fait la synthèse de la consultation menée dans les collèges. Après une évaluation de leur fonctionnement (globalement efficaces mais renforçant les inégalités, avec une chute des motivations des élèves et un accroissement des difficultés du métier face à la crise sociale), il fait un certain nombre de propositions : notamment sur les programmes (à fixer par les établissements), la vie scolaire (constitution de "lieux de vie" pour les élèves), les classes (abandon des "classes de niveau"), les enseignants (développement du travail en équipe à travers la constitution de "groupes disciplinaires").


TABLE DES MATIERES


Un débat nécessaire


Pourquoi ce débat ?


Un débat ouvert


Les enjeux du débat


I. Les épreuves du collège unique


I.1. Un collège globalement efficace


I.2. Les élèves en difficulté


I.3. Un collège inégalitaire


I.4. La chute des motivations


I.5. La crise sociale contre le collège


II. Les difficultés du métier


II.1. Les classes hétérogènes


II.2. Les paradoxes de l'orientation


II.3. Des moyens


III. Le collège pour tous


III.1. Une minorité de blocage


III.2. Le rôle intégrateur du collège


III.3. Le souci des élèves


III.4. Les débats du collège pour tous


IV. Savoirs, compétences, évaluations au collège


IV.1. Que doit-on enseigner ?


IV.2. Conseils de classe et bulletins scolaires


IV.3. Le diplôme national du Brevet


V. Organiser le travail scolaire et aider les élèves dans sa réalisation quotidienne


V.1. Le temps au collège


V.2. Le travail effectif des élèves, en classe et à la maison


V.3. L'aide aux difficultés courantes des élèves


V.4. Les élèves en grande difficulté et le cas des SEGPA


VI. Constituer des classes et gérer des parcours


VI.1. Classes homogènes, classes hétérogènes ?


VI.2. Les parcours et l'orientation des élèves au collège


VII. Vie au collège et citoyenneté


VII.1. La vie des élèves


VII.2. La place des parents


VII.3. La discipline et la civilité


VII.4. L'organisation du travail


VII.5. L'amélioration des conditions de vie et de travail


VIII. De l'hétérogénéité des collèges au pilotage des établissements


VIII.1. Un collège, des collèges ? Différences et inégalités entre établissements


VIII.2. L'autonomie des établissements


VIII.3. L'évaluation des résultats et le pilotage du système


Conclusion


I. Le collège pour tous


II. Plusieurs axes de changement s'imposent


ANNEXE