Retour
 
Pour un volontariat d'avenir
Ouvrage
Économie sociale, associations

Pour un volontariat d'avenir

Regards croisés sur le volontariat de solidarité internationale

Auteur(s) :

Année d'édition : 2001
Réf. : 9782110048547
192 pages, 16 x 24 cm

18,00

 

Par la richesse de sa diversité, la générosité de ses militants mais aussi par sa capacité d’innovation, le monde associatif est une force d’actions tout à la fois économique, sociale et culturelle. Le volontariat de solidarité internationale s’intègre également dans un processus de solidarité et, dans l’idéal, devient aussi vecteur de cohésion sociale entre le Nord et le Sud. C’est un exercice difficile qui réclame détermination et lucidité. En effet, on attend du volontaire, toujours sur la brèche, qu’il conjugue habilement idéalisme et expertise, aventure individuelle et travail collectif, action concrète et esprit créatif.
En intégrant ces différents aspects, l’étude présente cette forme originale d’activité non marchande qui allie engagement et professionnalisme. Elle en souligne aussi les effets positifs dans nos sociétés, au travers de nouvelles formes d’actions citoyennes que mènent les volontaires à leur retour.
Plusieurs annexes complètent cette étude avec, notamment, la Charte du volontariat de solidarité internationale, le décret du 30 janvier 1995 relatif aux volontaires civils et aux associations de volontariat pour la solidarité internationale et la présentation du dispositif de « volontariat civil » mis en place par la loi du 14 mars 2000.


Auteur(s) physique(s)

Frédéric Billaud - Auteur physique
Alain Piveteau - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Direction générale de la coopération internationale du développement (DGCID)