Retour
 
Union européenne : politiques communes - L'Europe aux concours - Union européenne : généralité, institutions

La politique étrangère de sécurité et de défense de l'Union européenne

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 9782110074560
120 pages, 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-11-007456-0

12,00

 

Avec la déclaration de Laeken en 2001, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) est devenue la composante opérationnelle de la PESC, avec pour but d'agir pour la résolution de crises, avec des moyens opérationnels, civils et militaires. Avec l'entrée en vigueur au 1er décembre 2009 du traité de Lisbonne, la politique étrangère de sécurité et de défense (PESD) devient la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Puissance économique avérée, l'Union européenne a plus de difficultés à s'imposer comme une puissance politique internationale. Si ses politiques extérieures - commerciale, relations avec les organisations internationales, aides au développement ou humanitaire - sont décidées selon la méthode communautaire, (La Commission et le Parlement y jouent un rôle important) sa politique étrangère, la PESC qui inclut le domaine de la défense continue de relever de la politique intergouvernementale (le Conseil européen est le principal décideur et le principe de l'unanimité prévaut). C'est un domaine où les intérêts nationaux prévalent, où des contradictions se révèlent souvent entre l'appartenance à l'OTAN et une position indépendante.
Après un rappel historique de la politique étrangère, de sécurité et de défense et de sa mise en œuvre, l'ouvrage s'attache à décrire ses réalisations réalisées au cours de la décennie écoulée.

Auteur(s) physique(s)

Fabien Terpan - Auteur physique

Fabien Terpan est maître de conférences de droit public à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il dirige une spécialité de master en « Gouvernance européenne » et il est chercheur à l'unité mixte de recherche Pacte (Politiques publiques, Action politique, Territoires).

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Réflexe Europe - Institutions & Politiques

Cette collection a pour but de donner les éléments de connaissance indispensables à la bonne compréhension des institutions et des politiques de l'Union. Chacun des titres propose une étude de fond sur une thématique de l'Union européenne. Réflexe Europe > institutions & politiques examine ainsi les évolutions marquantes de la construction européenne, étudie son fonctionnement institutionnel et en souligne les répercussions au niveau des États membres. Autant d'analyses indispensables aux étudiants, aux futurs fonctionnaires et à tous les citoyens intéressés par les questions européennes.

 

Tous les titres de la collection


La presse en parle

nonfiction.fr

2011-03-10

...un ouvrage agréable à lire et bien documenté...