Retour
 
Finances publiques

Sciences Po : une forte ambition, une gestion défaillante

- Novembre 2012

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 9782110092748
308 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009274-8

15,00

 

Sciences Po est le nom générique de l’ensemble formé par deux personnes morales distinctes, l’une de droit privé, la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), et l’autre de droit public, l’Institut d’études politiques (IEP), qui ont été créées en 1945 pour succéder à l’Ecole libre des sciences politiques.  Etablissement autonome et sélectif, dont la vocation est d’« assurer une formation initiale et continue en sciences sociales visant à la compréhension du monde contemporain », Sciences Po a beaucoup évolué au cours des dix dernières années. Le nombre d’étudiants en formation initiale a été multiplié par deux et l’augmentation du nombre de places s’est accompagnée d’une internationalisation des cursus et du développement d’antennes délocalisées en région.
Des innovations ont été conduites, notamment la création d’une voie d’accès spécifique pour des étudiants issus de lycées relevant de l’éducation prioritaire. Sciences Po a également diversifié ses activités de recherche et renforcé son corps académique.
Le contrôle réalisé par la Cour d’octobre 2011 à juin 2012 a porté sur les années 2005 à 2010. La procédure de contradiction a été marquée par des violations répétées, sous forme de divulgations de documents ou d'informations, de la stricte confidentialité qui, dans l'intérêt même de l'organisme contrôlé et des personnes concernées, doit, à ce stade, entourer ses échanges avec la Cour, conformément aux dispositions du code des juridictions financières et de l'article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Le rapport rappelle dans son chapitre I l’architecture et la gouvernance particulières de l’ensemble composé de la fondation nationale des sciences politiques et de l’institut d’études politiques. Le chapitre II analyse le développement important qu’a connu Sciences Po et ses conséquences sur le budget de l’établissement.
Les risques financiers et les nombreuses anomalies constatées dans la gestion de Sciences Po font l’objet du chapitre III.

Auteur(s) moral(aux)

Cour des comptes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Rapport public thématique

Tous les titres de la collection