Retour
 
Administration

La Cour des comptes et le secteur de la culture 1925-2007

De l'exposition des arts décoratifs à l'ouverture du musée du quai Branly

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 9782110097507
394 pages, 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-11-009750-7

19,00

 

Cet ouvrage collectif étudie les interventions de la Cour des comptes et le rôle d'un certain nombre de ses magistrats de 1925 à 2007, de l'Exposition des Arts décoratifs aux premières expositions du musée du quai Branly. Il s'agit d'une histoire de structures en évolution : des relations entre le ministère et ses partenaires à la recherche d'une meilleure gouvernance des institutions culturelles, de la maîtrise d'ouvrage des grands chantiers culturels aux spécificités de la protection sociale des artistes et, dans la période récente, de l'audit par les chambres régionales des comptes des interventions de plus en plus larges des collectivités territoriales dans le domaine de la culture au contrôle de la perception et de la répartition des droits d'auteurs.

Il retient une double approche :

- Quels ont été en premier lieu, les sujets, le contenu et les effets des interventions der la Cour des comptes dans le secteur de la culture, Sont-elles en résonance avec la transformation du secteur des beaux-arts en secteur des affaires culturelles puis de la culture ?
- Quel a été, en second lieu, le rôle personnel de magistrats financiers dans le secteur de la culture ?
La période 19245-2007 peut être décrite comme allant de l’exposition des Arts décoratifs aux premières expositions du musée du quai Branly. Elle rend bien  compte des évolutions de la Cour dans ses méthodes, de la place qu’occupe le secteur de la culture dans la France du XXIe siècle, alors que l’exposition de 1925 était placée sous l’autorité du ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’ouvrage est fait de 48 contributions demandées à 38 magistrats honoraires, auxquels deux personnalités extérieures aux juridictions extérieures aux juridictions financières se sont joints.
L’ouvrage s’emploie à distinguer au fil des chapitres les positions prises par l’institution et les témoignages de magistrats sur leurs activités dans le secteur culturel qui confèrent à cette étude un caractère à la fois magistral et vivant de par les témoignages éloquents rapportés ici.

Auteur(s) moral(aux)

Comité d'histoire de la Cour des Comptes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur