Retour
 
Culture

Le Globe symbolique

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2006
Réf. : 9789232040282
52 pages, 18 x 18 cm

10,00

 

Comment réaliser une structure sphérique reproduisant méridiens et parallèles, stable, solide, d'une grande pureté esthétique, démontable, et pouvant être remontée et assemblée par le commun des mortels ? C'est le défi qu'a relevé Erik Reitzel en 1995 et c'est l'aventure de ce Globe qu'il raconte avec beaucoup de simplicité et de clarté dans ce petit livre abondamment et judicieusement illustré.
On y découvrira comment est né le concept de structure minimale qui permet de concevoir des constructions très résistantes en faisant appel à un minimum de matériaux. En suivant la démarche d'Erik Reitzel, on ne peut s'empêcher de penser, sa modestie dût-elle en souffrir, à Léonard de Vinci et à sa conception de l'ingénieur : même observation attentive de la nature, même recherche des lois qui régissent l'univers, même effort pour les formuler mathématiquement, même conscience de leur valeur esthétique, même désir de les appliquer à des réalisations concrètes utiles à l'humanité.
En exprimant le résultat des recherches les plus novatrices en matière de structure de construction, en rappelant au visiteur la nécessaire collaboration des hommes de toutes les nationalités pour préserver la culture mondiale, le Globe symbolique posé sur la Piazza de l'UNESCO à Paris, remplit parfaitement ce rôle.

Auteur(s) physique(s)

Erik Reitzel - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

UNESCO