D'après : repère dans  « La Chine, l’atelier du monde… et après ? » , Problèmes économiques n°2946 (La Documentation française, avril 2008).

Le coût des Jeux olympiques s’élèverait à 42 milliards de dollars.

Coût des infrastructures sportives : 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions pour la construction du grand stade baptisé « nid d’oiseau » (91 000 places) et 120 millions de dollars pour le centre aquatique.

Investissement dans l’environnement : 10,5 milliards de dollars. Pour assainir l’environnement ou assurer le beau temps le jour de la cérémonie d’ouverture. Le coût de la collecte des déchets au sein du village olympique s’élève à 130 millions de dollars.

Infrastructures (routes, autoroutes, aéroports, etc.) : 26,5 milliards de dollars, dont trois milliards pour l’aéroport. Les travaux de rénovation de la ville de Pékin ont nécessité l’emploi de deux millions de mingongs (migrants intérieurs chinois).

Dépense en matière de sécurité : 455 millions de dollars (1,5 milliard pour les Jeux olympiques à Athènes en 2004).

Somme mise à disposition des athlètes chinois : 200 millions de dollars (aux États-Unis par exemple, le gouvernement américain ne finance pas l’entraînement de ses athlètes sélectionnés pour les JO en Chine. Celui-ci est pris en charge par des entreprises sponsors).

Dépenses publicitaires en Chine, induites par les JO : 61,4 milliards de dollars en 2007, ce qui fait de la Chine le troisième marché mondial pour la publicité. Le pays devrait dépasser le Japon et lui ravir la seconde place en 2008. Les plus grands groupes mondiaux y sont présents, parmi eux : Omnicom (États-Unis), Aegis et WPP (Royaume-Uni) et Havas (France).

Chiffre d’affaires de publicité généré par les JO de Pékin : 900 millions de dollars (3 milliards dans le monde).

Nombre de sponsors et partenaires commerciaux : 32 sponsors et partenaires (notamment McDonald’s et Coca-Cola) ont dépensé 2,5 milliards de dollars en Chine en 2007 (+ 23 % par rapport aux dépenses de ces mêmes groupes en 2006).

Mis à jour le 07/08/2008

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires