Les 20 ans du programme Erasmus, le plus connu et le plus populaire des programmes européens, correspondent avec le jubilé des traités de Rome en 2007.
Le 3 avril 2007, une journée nationale Erasmus sera célébrée dans tous les Etats membres, avec le soutien de la Commission européenne.
Les principales festivités se dérouleront à l'automne 2007 avec notamment en France un concours d’affiches ouvert jusqu’au 30 mars 2007..

Qu’est ce qu’Erasmus ?

Logo des 20 ans d’Erasmus

Logo des 20 ans d’Erasmus.

© CE

Agrandir l'image

Adopté en 1987, le programme Erasmus est une action du programme Socrates consacrée à l’enseignement supérieur. Il met l’accent sur la dimension européenne de cet enseignement en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union. Des études confirment qu’il représente un atout clé dans la recherche d’un emploi et il a été et demeure un moteur du changement dans l'enseignement supérieur européen. Il a contribué à refaçonner l'image des systèmes d'enseignement supérieur en Europe en inspirant, en 1999, le processus de Bologne, initiative visant à simplifier les différents systèmes d'enseignement supérieur et couvrant actuellement 45 pays.
Pour la période 2007-2013, Erasmus dispose d'une enveloppe budgétaire de 2,79 milliards d'euros.

A qui s’adresse le programme Erasmus?

Sont concernés les étudiants et enseignants des 27 Etats membres, des trois pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de la Turquie.
Depuis 1987, il a permis à près d'un million et demi de jeunes Européens d'effectuer une partie de leur cycle universitaire à l'étranger et a fait voyager 217 000 étudiants français.
En 2005, plus de 144 000 étudiants ont participé à un échange universitaire, soit près d'1% de la population estudiantine européenne. La mobilité des professeurs d'université concerne, elle, près de 2% du personnel enseignant européen, soit près de 21 000 personnes.
À l'heure actuelle, 2 199 établissements d'enseignement supérieur de 31 pays participent à Erasmus, soit 9 établissements sur 10.
La Commission européenne souhaite atteindre un total de 3 millions d’étudiants d'ici 2012.

Vers quels pays?

L’Espagne est la destination la plus prisée des étudiants, avec plus de 25 000 personnes en 2004-2005, suivie par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’Allemagne demeure la principale destination des enseignants. Ce sont toutefois les nouveaux Etats membres qui enregistrent les accroissements les plus importants de mobilité enseignante et étudiante.

Mis à jour le 12/03/2007

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires