Retour
 
 

Introduction

ARCHIVE
[La modernisation de l'Etat ], pour plus d'information, consulter la description longue en dessous de cette illustration


Photo : Sylvain Frappat © La Documentation française

Agrandir l'image

Pour s'adapter aux évolutions du monde et de la société, l'Etat doit constamment se moderniser. Cette réforme de l'Etat doit permettre de rendre l'administration plus efficace et d'améliorer les services rendus aux usagers.

Depuis le XIXe siècle, le débat public et même la littérature se font largement l’écho de la nécessité de réformer l’administration. La réflexion et l’action politiques sont émaillées de nombreux rapports et initiatives qui, suivis ou non d’effets, proposent des réformes.

Qu’il s’agisse d’adapter l’organisation et le fonctionnement de l’Etat à un nouveau contexte, ou d’assurer de meilleurs services aux usagers, les enjeux de la réforme de l’Etat sont en effet considérables.

Au-delà de l’image d’une administration immobile ou rétive, la réalité est plus complexe. De nombreux chantiers de modernisation font évoluer concrètement l’Etat, dans un domaine précis ou sur une question plus vaste. Ainsi en va-t-il par exemple de l’administration électronique, portée par le développement des nouvelles technologies, ou encore de la réforme budgétaire, qui met en place une nouvelle gestion publique.

Plusieurs dispositifs spécifiques ont aussi été mis en place récemment pour organiser et stimuler les efforts de modernisation : les stratégies ministérielles de réforme (SMR) en 2003 et les audits de modernisation en 2005. A l’été 2007, le gouvernement lance une « révision générale des politiques publiques » (RGPP), qui débouche sur plusieurs séries d’actions de modernisation.

Mis à jour le 01/12/2009

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires