Retour
 
 

Introduction

En 2002, Timor oriental devient officiellement indépendant. Cette ancienne colonie portugaise annexée par l'Indonésie en 1976, revendiquait sa souveraineté, qui s'impose lors du référendum organisé par l'ONU en 1999. Après les violences qui s'ensuivent, le territoire est placé sous administration des Nations unies, qui préparent son accession à l'indépendance. Mais le jeune Etat a bien des défis à relever...

Timor oriental, petit territoire d'Asie du Sud - Est, célèbre officiellement son indépendance le 20 mai 2002, en présence de nombreuses personnalités et chefs d'Etat. Il devient ainsi le 191ème Etat indépendant avec pour premier président l'ex-chef de la guérilla Xanana Gusmão.

Sous administration portugaise durant quatre siècles, le territoire avait été annexé par l'Indonésie en 1976. La répression qui a suivi a fait de nombreuses victimes, sans réellement mobiliser la communauté internationale.
Timor oriental est resté dans un oubli relatif ponctué de faits marquants : une manifestation des indépendantistes en 1991 à Dili, violemment réprimée par l'armée, des occupations d'ambassades en 1995, l'attribution du Prix Nobel de la Paix en 1996, à deux figures de la résistance timoraise ; jusqu'au brusque réveil de son processus d'autodétermination en 1999. Il aboutit à une nette volonté d'indépendance dans le cadre d'un référendum organisé par les Nations unies, où le " oui " l'a emporté à près de 80%. Ce choix a provoqué un déchainement de violence des milices pro-indonésiennes, entraînant le massacre d'un millier de civils et l'exode de 200 000 personnes.

Le territoire a été placé sous administration des Nations unies en septembre 1999. L'ONU, tout en assurant la maintien de la paix, a jeté les bases d'un Etat, en coopération avec des dirigeants locaux. Une constitution a été adoptée par une assemblée élue au suffrage universel.

Mais l'ampleur des difficultés à surmonter est énorme. Quel peut être l'avenir de ce nouvel Etat, d'ores et déjà l'un des plus pauvres d'Asie, avec 41% de la population au dessous du seuil de pauvreté ?

Mis à jour le 07/06/2003

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires