Le Chiapas en bref

Organisation

Ecusson du Chiapas

État fédéré du Mexique depuis 1824

Capitale : Tuxtla Guttiérez.

L'État du Chiapas est composé de 118 communes ("municipios"), regroupées en 9 régions économiques.

Superficie

75 600 km2, soit 3,8% de la superficie totale du Mexique.

8ème État le plus étendu de la fédération mexicaine.

Population

3,9 millions d'habitants

Villes principales : Tuxtla Guttiérez (434 100 habitants) et Tapachula (271 600 habitants).

Taux de croissance de la population sur la période 1990-2000 : 2,12% (supérieur à la moyenne nationale : 1,55%).

Densité de la population : 51,8 habitants/km2.

La population indigène représente 25% de la population âgée de plus de cinq ans au Chiapas, surtout présente dans une large part nord-est de l'Etat.

Neuf groupes ethniques différents sont identifiés au Chiapas : Cakchiqueles, Choles, Lacandones, Mames, Mochós, Tojolabales, Tzeltales, Tzoltziles et Zoques. Les plus nombreux sont les Tzeltales et les Tzoltziles.

Le Chiapas est l'Etat du Mexique où le niveau de vie est le plus bas ; les populations indigènes étant les plus déshéritées.

Économie

L'agriculture : elle constitue la principale activité économique du Chiapas. La production agricole occupe 19% de la superficie de l'Etat. Les principaux produits agricoles du Chiapas sont le café, la banane, le cacao, le maïs et la mangue.

La production de pétrole brut et de gaz naturel : importante dans le nord de l'Etat, elle représente 6% du pétrole brut et 23% du gaz naturel produits au Mexique.

La production d'énergie électrique : avec 7 centrales hydroélectriques, le Chiapas fournit 44% de l'énergie électrique du pays.

Industrie : le secteur secondaire est peu diversifié et génère peu d'emplois, excepté dans le domaine des hydrocarbures. L'activité industrielle du Chiapas concerne essentiellement le traitement des produits agricoles (café, sucre, lait, cacao).

Les États-Unis du Mexique (Estados Unidos mexicanos)

Drapeau Des Etats Unis du Mexique

État fédéral composé de 31 États fédérés et d'un District fédéral (la capitale, Mexico).

Constitution de 1917 : elle instaure un régime présidentiel et un système fédéral.

Armoiries

Superficie : 1 972 000 km2

Population : 97,5 millions d'habitants, dont près de 8,4 millions d'indigènes (6 millions de personnes âgées de plus de 5 ans parlent une langue indigène).

Source : XIIème recensement général de la population et du logement 2000, Instituto nacional de Estadística, Geografía e Informática (INEGI), Secretaría de Planeación du Gouvernement du Chiapas.

Mis à jour le 26/09/2001

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires