Retour
 
 

Introduction

[L'élection présidentielle française de 2012], pour plus d'information, consulter la description longue en dessous de cette illustration

Palais présidentiel de l'Elysée.
AFP

Agrandir l'image

Les 22 avril et 6 mai 2012, les Français ont élu le septième Président de la Ve République.
La place conférée au chef de l'Etat par la Constitution de la Ve République fait de ce scrutin au suffrage universel direct l'élection phare de la vie politique française.

Les différentes réformes constitutionnelles, notamment celle de 2000 sur le remplacement du septennat par un quinquennat et surtout celle de 2008 sur la modernisation des institutions, ont accru - d’une manière indirecte car tel n'était pas leur but affiché -  le rôle du chef de l’Etat, tout en encadrant davantage ses pouvoirs.
C'est l'élection qui mobilise le plus largement les électeurs et donne un fidèle reflet de l'évolution des mentalités et des attentes de la société. Elle rythme la vie publique et influe très directement sur le système des partis politiques, principaux acteurs des campagnes électorales.

2012 dans le monde est également une année électorale pour deux autres grandes puissances, la Russie et les États-Unis.
Trois pays, trois systèmes présidentiels, avec chacun un président fort et des contre-pouvoirs différents au sein de chaque Etat.



Mis à jour le 23/04/2012

 

Autres contenus apparentés

Ressources complémentaires