Fin XIXe siècle-début XXe siècle

Avec la révolution industrielle, début de la spécialisation entre ports de commerce, de pêche et militaire. La configuration des ports évolue avec l’apparition des grands entrepôts, des lignes de chemin de fer et des grues. Les docks s'étendent et les professions se spécialisent. Le balisage et l'assistance aux navires se développent.

1910
La Royal Navy britannique adopte une alimentation au fioul, et non plus au charbon, pour ses nouveaux navires. Début de l'ère du pétrole dans le domaine du transport maritime.

Années 1950-1960
Premier port du monde depuis la fin du XIXe siècle, le port de New York connaît un déclin relatif en raison de l'essor de la façade Pacifique pour le commerce et de la concurrence du transport aérien pour les voyageurs. Il perd son rang de première place portuaire du monde au profit de Rotterdam.

Années 1960
Le développement de l’aviation de ligne amorce un déclin rapide du transport maritime de passagers.

Le moteur Diesel devient le standard de motorisation du transport maritime (bateaux armés ou non).

Années 1970
Les deux chocs pétroliers donnent un coup de frein à l’activité du transport et des ports maritimes.

Début de la construction du plus grand port artificiel au monde, à Jebel Ali aux Émirats arabes unis.

Années 1980
La généralisation des conteneurs, inventés en 1956 sur le terminal de Newark aux États-Unis, entraîne une baisse significative du coût du fret maritime et une hausse des échanges maritimes.

Dans le sillage de la croissance japonaise, les ports nippons dominent les échanges maritimes en Asie. 

1986
Singapour devient, pour une vingtaine d’années, le plus grand port mondial en tonnage.

1992
La connexion Rhin-Main-Danube dynamise les ports belges et néerlandais du Range nord-européen (Northern Range) qui regroupe les ports situés entre La Havre et Hambourg.

2001
Dans un livre blanc, l’Union européenne met en avant l’importance du transport maritime et définit le concept d’autoroutes de la mer comme alternative aux autoroutes terrestres.

2002
Au lendemain des attentats du 11 Septembre, les États-Unis adoptent la Container Security Initiative (CSI) destinée à garantir la sécurité de la chaîne logistique en identifiant les conteneurs « à risque » le plus en amont possible.

2005-2010
Shanghai devient le premier port du monde en tonnage et pour les conteneurs.

2015
Effectuant 80 % du trafic commercial mondial, le transport maritime est un marché qui représenterait près de 1 500 milliards d'euros.

Retrouvez l’intégralité de cette chronologie dans le numéro 70 de Questions internationales, « Les grands ports mondiaux », novembre-décembre 2014.

Mis à jour le 06/02/2015

 

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