Immigration algérienne et guerre d'indépendance

Ce petit ouvrage illustré de nombreuses photographies est publié par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Il paraît au moment du cinquantième anniversaire  de la signature des accords d’Évian avec lesquels prenait fin la guerre d’Algérie.

Il montre que, contrairement aux idées reçues, l'histoire de l'immigration algérienne en France n'est pas récente, mais sa particularité au regard des autres migrations est de doubler pendant la période de la guerre d'indépendance. Il présente les étapes et les modalités d'une histoire encore peu connue.

L'histoire de l'immigration algérienne en France s'inscrit dans le contexte de la colonisation, dès le milieu du XIXe siècle. Les immigrés algériens ne sont alors ni citoyens français ni étrangers. Ils sont avant tout des « indigènes » soumis à l’ordre colonial, des « sujets français de droit local », avant d’être pendant la guerre d’indépendance désignés comme des « Français musulmans d’Algérie ».

La structuration et l'enracinement de cette communauté s'inscrivent dans ce paradoxe : les immigrés algériens arrivent en métropole qui mène « cette guerre sans nom » contre leur patrie. Le conflit colonial de 1954 à 1962 va donc s'imprimer durablement dans l'opinion française, laissant sa trace dans les représentations de cette immigration jusqu'à aujourd'hui.

Peggy Derder est historienne et responsable du département Éducation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Immigration algérienne et guerre d’indépendance

Peggy Derder

Collection Le point sur l’immigration en France

Cité nationale de l’histoire de l’immigration

72 pages, 8 euros

En savoir plus sur la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, contribuant ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et à faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Déjà paru dans la collection :

Les Polonais en France au XIXe siècle, Lydia Scher-Zembitska (novembre 2009)