Transports et urbanisme en Île-de-France

Les choix d’urbanisme ordonnent les schémas de déplacements et commandent les décisions en matière de moyens de transport.

Pierre Merlin, spécialiste des transports, de l'urbanisme et de l’aménagement du territoire, revient dans cette Étude sur la genèse des transports en Ile-de-France qui ne sont plus adaptés aux besoins du Grand Paris dont il présente aussi les enjeux.

Afin de minimiser la mobilité quotidienne, source de consommation d’énergie et de pollution, il apparaît indispensable de retenir des formes d’urbanisation compactes. Par conséquent, les réseaux de transport devraient être aménagés de façon cohérente pour répondre à la demande de mobilité, mais aussi pour favoriser la réalisation des options d’urbanisme retenues et pour faciliter le développement économique.

Après les boulevards d’Haussmann il y a un siècle et demi, le métro il y a un siècle, le RER il y a un demi-siècle, il faut répondre aux nouveaux besoins du Grand Paris. La politique régionale d’urbanisme a donc été repensée : c’est le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), révisé après qu’un compromis a été trouvé entre les projets de la région et de l’État.

Mais bien des questions demeurent. La croissance économique et la construction de logements suivront-elles ? Le coût élevé du projet pourra-t-il être assumé ? La priorité donnée aux rocades ne compromet-elle pas l’amélioration de liaisons radiales surchargées entre Paris et le reste de la région ? Sur toutes ces interrogations, l’auteur fait le point.

Au sommaire

Évolution des réseaux de transport et des politiques d’urbanisme

▪ La genèse des réseaux avant 1965

▪ La politique régionale d’urbanisme et de transports depuis 1965

La demande et l’offre de transport

▪ L’évolution de la mobilité

▪ L’offre de transport

Les enjeux d’une politique de transports urbains pour l’urbanisme régional

▪ Les enjeux humains

▪ Les enjeux économiques

▪ Les enjeux environnementaux

▪ Les enjeux spatiaux

Quelle politique de transports pour quelle politique d’urbanisme ?

▪ La politique d’urbanisme de la région : le SDRIF de 2008

▪ L’ambition du Grand Paris

 Pierre Merlin est professeur émérite à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Président de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne

Transports et urbanisme en Île-de-France

Pierre Merlin

Collection les Etudes de la Documentation française

La Documentation française

208 pages, 14,50 euros

Déjà paru à la Documentation française

« Le Grand Paris », Jean-Marc Offner, collection Problèmes politiques et sociaux n° 942 (2007) 

 

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