Les relations internationales. 2ème édition

Le but de ce recueil de « Notices » est d'éclairer, autant que possible, l'ensemble des interactions qui font à l'heure actuelle la politique internationale.
Cette nouvelle édition, réalisée sous la direction de Pierre Hassner, a été entièrement remaniée et mise à jour par rapport à la précédente  parue en 2006. Les 24 articles du recueil sont rédigés par les meilleurs spécialistes et visent à faire mieux comprendre les grands enjeux des évolutions internationales.

Les relations internationales intriguent l'observateur, intéressent le citoyen, interpellent voire inquiètent le décideur. Dans un monde multipolaire et caractérisé par la diversité des acteurs, les dynamiques transnationales pèsent de plus en plus sur les diplomaties, tandis que les processus classiques de la guerre ou de la paix se transforment face à l'extrême sophistication des technologies. Alors que les conflits entre États sont moins fréquents, les guerres civiles aux conséquences régionales et globales majeures se multiplient.
L'ouvrage est illustré de nombreuses cartes  et d'une chronologie détaillée reprenant les grands événements depuis1945.

Au sommaire 

  • Définitions et fondamentaux
  • Les acteurs
  • Dynamiques transnationales
  • Régions du monde

Pierre Hassner est directeur de recherche émérite à Sciences Po, chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)

Contributions de Bertand Badie, Dario Battistella, Pierre Grosser, Ariel Colonomos, Jean-Marc Sorel, Dominique David, Klaus-Gerd Giesen, Michel Dévoluy, Frédéric Charillon, Franck Petiteville, Guillaume Duval, Philippe Ryfman, Yann Braem, Michel Foucher, Michel Cruciani, Catherine Wihtol de Wenden, Philippe Moreau Defarges, Nicole Gnesotto, Michel Volle, Thomas Gomart, Maya Kandel, Jean-Pierre Cabestan, Philippe Droz-Vincent, Georges Couffignal, Niagalé Bagayoko-Penone, Christophe Jaffrelot

Les relations internationales. 2ème édition

Pierre Hassner (sous la dir. de)
Collection les Notices de la Documentation française
La Documentation française
348 pages, 25 euros
En vente le 28 novembre 2012

 

 

Autres contenus apparentés

Restez informé