L'Europe sociale - Nouvelle édition

L'Europe sociale désigne l’ensemble des interventions de l'Union européenne en matière sociale. Que ce soit en matière de santé et de sécurité au travail, de temps de travail, d'égalité hommes-femmes et de lutte contre les discriminations, l'acquis communautaire est bien réel et il exerce une emprise croissante sur les systèmes nationaux de protection sociale.

L'objectif de cet ouvrage - dont c’est la 3ème édition - est  de permettre aux lecteurs de mieux comprendre les interventions de l'Union européenne en ce domaine, leur ampleur et leurs limites.

Depuis les années 2000 en effet, les équilibres politiques au sein de l'UE ont évolué au détriment de la convergence sociale, la culture du dialogue social s'est dissipée et l'idée d’un modèle unique est aujourd’hui contestée.

Comment consolider l'acquis communautaire dans une Union élargie fragilisée par les crises ? C’est à cette question de fond que cet ouvrage répond, après avoir abordé tour à tour les principaux apports de l'Europe sociale dans les domaines du travail, de la protection sociale et dans ses nouveaux champs d'intervention (pauvreté, handicap, égalité hommes-femmes). Et si l'Europe sociale parvenait finalement à se relancer en s'imposant comme la juste contrepartie au renforcement de la gouvernance économique de l'Union européenne ?

Étienne Grass est membre de l’nspection générale des affaires sociales, ancien conseiller social de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne

L'Europe sociale. Nouvelle édition

Étienne Grass

Collection Réflexe Europe

La Documentation française

198 pages, 14 euros

En vente le 16 janvier 2013

 

Autres contenus apparentés

Restez informé