L’industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel

Simple curiosité à la fin du XIXe siècle, le cinéma est rapidement devenu une industrie culturelle majeure, occupant une place de premier plan dans les imaginaires des populations des pays du Nord.

Claude Forest propose un panorama complet du cinéma en France. Il fournit des données complètes et actualisées sur son histoire, les caractéristiques du public, les métiers des différentes branches du secteur, les évolutions économiques et la réglementation en France.

En fin d’ouvrage, une comparaison des situations internationales souligne l’hégémonie du cinéma des États-Unis et, à l’inverse, sa quasi-disparition dans nombre de pays non industrialisés.

Au cours de son histoire, la filière cinématographique a connu de profondes mutations, marquées par des coûts sans cesse croissants. Les progrès technologiques, la nécessité de disposer d’un personnel technique et artistique nombreux au niveau de la production, comme de vastes et confortables équipements technologiquement haut de gamme au niveau de l’exploitation, en sont la cause.

Malgré les crises récurrentes qui l’ont affecté, le cinéma a su s’adapter et survivre à la redoutable concurrence des innovations technologies successives, notamment grâce aux soutiens publics, particulièrement développés en France, tant au niveau financier que réglementaire. Cette capacité de résistance résulte en partie de la nature même du cinéma, caractérisé par l’émotion partagée collectivement en salle, qui en fait un « art du coude à coude » difficilement remplaçable.

 

Au sommaire

Le commerce cinématographique

- Les publics du cinéma

- L’exploitation cinématographique

- La distribution cinématographique

La fabrique filmique

- Les enjeux de la diffusion numérique des films en salles

- Des industries techniques fragiles

- La production cinématographique

Une filière en interdépendance

- Les autres marchés du film

- La politique cinématographique

- Comparaisons internationales

Claude Forest est maître de conférences en économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3

L’industrie du cinéma en France. De la pellicule au pixel

Claude Forest

Collection les Études de la Documentation française

La Documentation française

184 pages, 14,50 euros

En vente le 10 avril 2013

 

Autres contenus apparentés

Restez informé