Les syndicats en France, 3e édition

La nouvelle édition de cet ouvrage invite à redécouvrir les organisations syndicales. La crise économique oblige à repenser les relations sociales. De plus, un nouveau cadre juridique, issu de la loi du 20 août 2008, pousse également à réinventer la démocratie sociale. « Les syndicats en France », croisant les perspectives - sciences politiques, sociologie, droit -, brosse un tableau précis, appuyé sur des analyses et indicateurs originaux.

La crise économique actuelle est porteuse de conséquences sociales nombreuses : anxiété, licenciements, chômage... Bien des défis doivent être relevés, ce qui rend le dialogue social d’autant plus nécessaire.

Comment l’identité des syndicats et leurs forces ont-elles évolué ? Comment expliquer des divisions qui perdurent ? Comment se transforme leur champ d’action, tels que le recours à la grève ou la négociation collective ?

Cet ouvrage, sous la direction de Dominique Andolfatto, montre que les syndicats français cherchent à s’affirmer dans l’arène européenne.

Au sommaire

- Les héritiers du mouvement ouvrier : CGT et CGT-FO

- Du catholicisme social au réformisme : CFTC et CFDT

- Le regain de l'action catégorielle : CGC, USS, FSU, UNSA

- L'audience électorale du syndicalisme à l'heure de la réforme de la représentativité

- Négociation collective et paritarisme : regard sur les relations professionnelles et la protection sociale

- Vers une européanisation du syndicalisme français ?

Dominique Andolfatto est professeur de science politique à l'université de Bourgogne (Dijon), chercheur au Centre de recherche et d'étude en droit et science politique (CREDESPO).

Les syndicats de France. 3e édition

Dominique Andolfatto (sous la dir. de)

Collection Les études de la Documentation française

236 pages, 19,50 euros