Le marché de l’art. 2ème édition

En quelques décennies, le marché de l'art a quitté les cercles restreints des amateurs et collectionneurs pour devenir une pratique culturelle de masse.Depuis la première édition de cet ouvrage en 2009, de nombreux changements sont intervenus dans ce secteur économique inséré dans la mondialisation. En approfondissant les évolutions actuelles, les auteurs pointent les atouts que la France pourrait exploiter. En contrepoint, sont présentés des aperçus du marché chinois, qui partage des similarités institutionnelles avec l'Hexagone.Un tour d'horizon complet des acteurs, des  œuvres et des transactions, de la législation en vigueur, du rôle de la puissance publique... 

En 2014, le marché mondial de l'art est sorti de la crise de 2007-2008 transformé par les effets de la mondialisation, au premier rang desquels l'émergence spectaculaire de la Chine. Cette dernière est devenue en 2011 le premier marché de l'art de la planète.
Le marché français, confiné dans ses particularismes, souffre de plusieurs handicaps (fragmentation institutionnelle et interprofessionnelle, multiplicité des opérateurs, faible compétitivité fiscale..). Il semble être resté en marge des grandes mutations en cours. Cependant, il est soumis à des changements, en particulier la poussée de l'art contemporain : de fait, l'action notamment des galeries et de nombreux artistes qui travaillent en France pourrait l'insérer dans les développements de l'économie créative.
Au sommaire

  • Singularités du marché de l'art
  • Les biens et les échanges
  • Les principaux acteurs du marché
  • Les autres protagonistes du marché
  • Les interventions de l'État et des collectivités territoriales

Jean-Marie Schmitt, juriste, a créé avec Françoise Schmitt l'Institut d'études supérieures des arts (Iesa) Antonia Dubrulle a créé avec Jean-Marie et Françoise Schmitt le bureau de représentation en Chine de l'Iesa, aujourd'hui étendu à l'ensemble du réseau Studialis.

Le marché de l'art. 2ème édition
Jean-Marie Schmitt et Antonia Dubrulle
Collection Les Études de la Documentation françaiseLa Documentation française
424 pages, 24,50 euros
(en vente le 2 juillet 2014)

 

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