L’information à l’heure du numérique

Les technologies numériques ont changé en profondeur le monde des médias. A l’heure des réseaux sociaux et des smartphones, la presse écrite, la radio et la télévision doivent s’adapter pour conserver leur public et construire un modèle économique viable.  

Ce nouveau numéro de Cahiers français se propose d’aborder les multiples aspects de la révolution numérique dans la sphère des médias. Ces changements touchent les modes de production de l’information où le son, l’image et l’écrit s’entremêlent de plus en plus. Notre façon de nous informer se modifie également : les réseaux sociaux et les algorithmes se chargent de sélectionner des contenus tenant compte de nos goûts et de nos attentes. La qualité et la fiabilité de l’information ont-elles progressé pour autant ?

Au sommaire :

Politiques publiques – La voie professionnelle scolaire : quelle réforme ?
Dossier – L’information à l’heure du numérique
En débat  - Faut-il limiter la liberté d’installation des médecins ?
Le point sur  Les corps intermédiaires : à quoi servent-ils ? 
Société – Décrypter les étiquettes des produits 
C’était en …1958 – Le plan Rueff-Pinay : redressement économique et nouveau franc

 

L’information à l’ère du numérique
Coll. Cahiers français n° 406
La Documentation française
136 pages, 8 €

 

Autres contenus apparentés

Restez informé