Un retour des nations en Europe ? Réflexions sur la crise politique de l’Union européenne

Les promesses de la construction européenne des années 1990 ont laissé progressivement place au doute voire à la défiance à l’égard de l’Union. Nombreux sont les états tentés de faire cavalier seul ou de remettre en cause certains des acquis essentiels du projet européen. Les citoyens peinent, de leur côté, à se reconnaître dans une communauté de destin qui dépasserait le cadre national.

Comment expliquer cette forte désaffection depuis les années 2000 ? Pour comprendre ce mouvement d’euroscepticisme et de repli national, cet ouvrage réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes des questions européennes. Leurs contributions portent sur les points essentiels tels que le manque d’harmonisation des lois sociales, la crise de la politique migratoire, la difficile coordination des politiques économiques...  L’ensemble offre une réflexion de premier ordre sur l’avenir de la construction européenne.

Au sommaire :

Bruno Cautrès : Un « retour des nations » ? Le contexte électoral de 2017.
Jean-Claude Barbier : La vie politique des citoyens dans l’Union européenne et le biais universitaire en faveur de l’intégration européenne.
Olivier Giraud - La nation comme cadre privilégié d’organisation des protections sociales et nouvelles asymétries dans le contexte de globalisation.
Till Burckhardt et Michele Gazzola - Le plurilinguisme européen après le Brexit : quels effets sur la participation démocratique et la mobilité des citoyens européens.
Etienne Pataut - L’Europe Sociale : désordre des sources et confusion des pouvoirs.
Annalisa Lendaro – La double crise de la solidarité : le projet européen au prisme du droit d’asile.
Pauline Schnapper - Immigration et État providence dans le referendum britannique sur la sortie de l’Union européenne.
Christophe Blot, Jérôme Creel, Bruno Découdré, Raul Sampognaro, Xavier Timbeau et Sebastien Vilemot Pour une croissance soutenable en Europe : analyse des déséquilibres européens et réflexion sur une stratégie européenne pour les atténuer.
Dominique Schnapper – Peut-il y avoir un État-providence européen ?
Jean-Claude Barbier – Conclusion : la crise politique de l’Union européenne et les communautés politiques

Un retour des nations en Europe ?
Réflexions sur la crise politique de l’Union européenne
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
La Documentation française
236 pages, 14 €.

 

Autres contenus apparentés

Restez informé