Podcast

20/03/2019

Brexit : quel avenir pour le Royaume-Uni ?

Le 12 mars 2019, lors d’un vote organisé à Westminster – la Chambre des Communes –, les députés britanniques ont rejeté pour la deuxième fois, l’accord sur le Brexit négocié avec l’Union européenne depuis deux ans. Le lendemain, ils ont aussi voté contre un Brexit sans accord (« no deal »). Le 20 mars, Theresa May a demandé à l’Union européenne le report du Brexit au 30 juin mais ce report doit être accepté à l’unanimité par les Etats membres de l’UE. En cas de blocage, l’arrêt de la procédure de Brexit ou l’organisation d’un nouveau référendum pour en sortir ne sont plus exclus. Comment le débat sur le Brexit a-t-il pu provoquer l’une des plus graves crises institutionnelles de l’histoire du Royaume-Uni ?
 
Notre invitée est Pauline Schnapper, professeure des universités à l’université Sorbonne nouvelle - Paris 3, où elle enseigne la civilisation britannique contemporaine. Elle est également membre de l’Institut universitaire de France et autrice en 2014 de l’ouvrage Le Royaume-Uni doit-il sortir de l’Union européenne ? (La Documentation française).

Archives sonores : Theresa May, discours lors de la campagne pour la présidence du Parti conservateur, en juillet 2016 ; John Bercow, Speaker de la Chambre des Communes, débats sur le Brexit au Parlement britannique en novembre 2018.
 
Les opinions exprimées dans ce podcast n’engagent que l’auteur

 

Autres contenus apparentés

Restez informé