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Enseignement

Enseignement supérieur et recherche en France

Une ambition d?excellence

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Année d'édition : 2015
Réf. : 9782110100184

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La publication du premier « classement de Shanghai », en 2003, a créé un véritable choc dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) français : on y apprenait en effet, avec une stupéfaction et une incrédulité mêlées, que seuls deux établissements hexagonaux figuraient dans le top 100 des « meilleures » universités mondiales, dominé par les grandes universités de recherche anglo-saxonnes. Depuis lors, les gouvernements successifs se sont employés à promouvoir l’« excellence » au sein de l’ESR français, en vue de se doter d’établissements capables de participer à la compétition mondiale. Cet objectif se traduit par une série de mesures concrètes allant de la réforme de la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur à leur regroupement en vue d’atteindre une taille critique, en passant par le développement du financement compétitif de la recherche ou encore de la culture d’évaluation. L’ensemble de ces dispositifs est clairement décrit dans cet ouvrage très à jour qui intéressera les principaux concernés (enseignants-chercheurs, étudiants…) mais aussi les responsables politiques et économiques et tous ceux préoccupés par l’évolution de ce secteur fondamental pour l’avenir de la France.

Introduction

1. L’excellence, un slogan face au nouveau défi de l’internationalisation de l’ESR

  • Un paysage français complexe, héritage de l’histoire
  • La France à l’initiative de l’européanisation de l’enseignement supérieur
  • Le poids grandissant des classements internationaux
  • La place de la France dans le monde est-elle menacée ?
  • Un financement à la hauteur de l’objectif d’excellence ?
  • Bilan : la grande université de recherche comme modèle

2. Les mesures concrètes mises en œuvre pour atteindre l’excellence

  • Le financement de l’excellence : cibler plutôt que saupoudrer
  • Les politiques de site
  • La loi LRU du 10 août 2007 et la loi ESR du 22 juillet 2013
  • Bilan : cibler ou irriguer ?

3. La mesure et l’évaluation de l’excellence, un pouvoir de coercition ?

  • Les nouvelles formes de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • L’évaluation des équipes de recherche
  • L’évaluation des enseignements, des formations et des diplômes
  • L’évaluation des enseignants-chercheurs
  • L’évaluation des établissements
  • Bilan : uniformisation ou exclusion ?

4. Les publics de la politique d’excellence

  • Un public officiel : les universités
  • L’excellence pour les personnels ?
  • Les étudiants, grands oubliés de la politique d’excellence
  • Bilan : une politique pour quelques-uns ?

Conclusion

Annexes

  • Liste des principaux sigles utilisés
  • Bibliographie
  • Liste des tableaux, figures et encadrés

 

Auteur(s) physique(s)

Anne Mascret - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

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