Retour
 
Entreprise, industrie

Freins à la croissance des PME à potentiel de développement

N°17 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2009
Réf. : 1331700000007
104 pages, 16 x 24 cm

19,00

 

La croissance des PME, comme vecteur de la création d'emploi, se situe au cœur des débats et des propositions de réforme depuis de nombreuses années. De nombreuses études ont abordé ce thème tant au niveau national qu'international. L'objet du travail présenté ici est triple :
- Faire le point sur la littérature récente, en explicitant les définitions retenues par différents auteurs pour la mesure de la croissance et en présentant leurs principaux résultats d'analyse sur le sujet : caractéristiques démographiques, économiques et financières des entreprises à forte croissance ; stratégie PME pour la France : favoriser l'essor des gazelles, entreprises moyennes en forte croissance en 2006 ; les entreprises qui grandissent : qui sont-elles ? Pourquoi sont-elles si performantes ? Les facteurs de discontinuité des PME à forte croissance…
- Enrichir ces analyses par une approche microéconomique visant à recueillir directement après des chefs d'entreprise, dans des entretiens en face à face, leur avis sur le sujet.
- Mettre en regard les résultats d'une enquête auprès de 1000 dirigeants de PME de 10 à 250 salariés sur les freins à la croissance.

Auteur(s) moral(aux)

OSEO

Regards sur les PME

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés