Retour
 
Entreprise, industrie

Le lien innovation-exportation : l'expérience d'OSEO et d'UBIFRANCE

N°19 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 1331900000005
72 pages, 16 x 24 cm

19,00

 

La France concentre l'essentiel de sa force exportatrice autour de ses grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire : les 1000 premiers exportateurs contribuent ainsi à 70 % du chiffre d'affaires exporté.
Pourtant, le nombre d'entreprises exportatrixes a stagné, voire décru, au cours de la dernière décennie pour se situer aujourd'hui à moins de 100 000.
Face à cette situation et dans un contexte de récession mondiale et de globalisation accrue de l'économie, les pouvoirs publics ont décidé d'appuyer ces entreprises à l'international.
Oséo et Ubifrance sont des acteurs de premier plan de ce dispositif ; ils proposent des outils opérationnels, comme le " prêt pour l'export ", destiné aux jeunes exportateurs. Au terme d'une enquête conduite auprès de plus de 3000 clients communs, l'analyse présentée ici vient vérifier la force du lien entre innovation et exportation. En complément de l'enquête quantitative, six cas d'entreprises vous sont présentés. Synthétique et rigoureuse, cette étude donne l'image exacte des lignes de force de ces entreprises.

Auteur(s) moral(aux)

OSEO

Regards sur les PME

Tous les titres de la collection

 

Autres contenus apparentés