Retour
 
Communication, médias

Information, médias et internet

Cahiers français
N°338 - Mai-juin

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2007
Réf. : 3303330403389
96 pages, 21 x 27 cm
ISBN : 0008-0217

9,80

 

Analyse du rôle de l'Internet dans la transmission et l'élaboration de l'information. Le point sur les spécificités et les évolutions économiques des médias. Un dossier fouillé qui intéressera le ctitoyen comme les pros de l'info.

Éditorial
Médias et démocratie
- La fonction des médias dans la démocratie (Daniel Bougnoux)
- L'indépendance de l'information : quelles réalités ? Quelles évolutions ? (Aurélie Tavernier)
- Le traitement de l'information par les médias : quelles dérives ? (Jean-Claude Guillebaud)
- Radios et télévisions internationales, acteurs de la mondialisation de l'information (Tristan Mattelart)
L'information à l'heure de l'Internet
- L'Internet : concurrence ou complémentarité avec les autres médias ? (Éric Maigret)
La presse, le " média oublié " du développement numérique ? (Marc Baffert, Maxime Tessier)
L'édition des journaux et le numérique : de nouvelles méthodes, de nouveaux outils (Pascale Santi)
- Quelques propriétés de l'information en-ligne (Nicolas Pelissier)
Valoriser la qualité de l'information sur Internet : vers un label pour les sites d'information ? (Marc Baffert, Maxime Tessier)
- Les usages politiques de l'Internet (Thierry Vedel)
Petit glossaire de quelques applications de l'Internet (Thierry Vedel)
- Le droit d'expression sur l'Internet : quelles régulations ? (Nathalie Mallet-Poujol)
Les nouveaux enjeux de la gouvernance de l'Internet (Bernard Benhamou)
- La diffusion des données publiques (Perica Sucevic)
L'économie de l'information
- La presse : un secteur en crise ? (Nathalie Sonnac)
L'impact des sites et des suppléments sur l'audience des quotidiens (Pascale Santi)
- L'économie de la presse : quelles réformes ? (Patrick Le Floch)
- Structures et stratégies des groupes de presse (Jean-Marie Charon)
La presse gratuite : une logique publicitaire (Régis Soubrouillard)
- Les groupes multimédias et l'information (Jean-Marie Charon)
L'Agence France-Presse (François Grangié)
- La propriété intellectuelle en question (Joëlle Farchy)
Le droit d'auteur des journalistes sur l'Internet (Marc Baffert, Maxime Tessier)

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Cahiers français

Dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes.

Société, économie, débat public

La revue des Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Dans chaque numéro vous trouverez

Le dossier

  • une dizaine d’articles sur différentes facettes d’une question qui fait débat
  • l’analyse des meilleurs spécialistes en sciences humaines
  • une approche pédagogique conjuguant schéma, graphiques et encadrés explicatifs
  • le regard critique du dessinateur

et des rubriques, en alternance :

  • Débats – Deux auteurs « s’affrontent » sur une question d’actualité
  • Bibliothèque – Compte rendu d’un ouvrage ou d’un rapport public
  • Le point sur…- Gros plan sur une notion, un thème, une doctrine
  • Politiques publiques – Décryptage d’une politique gouvernementale
  • Document – Un article important sélectionnés par la rédaction

 

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés