Retour
 
Histoire - Défense, sécurité

La guerre au XXème siècle

2-L'expérience des civils

Documentation photographique - Les dossiers
N°8043 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2005
Réf. : 3303331280439
64 pages, 21 x 29,7 cm

10,50

 

Comment les civils, d'un conflit à l'autre, ont-ils vécu la mobilisation, la résistance, la souffrance ? Travaillant au plus près des documents, l'auteur se livre à un triple exercice de description, d'analyse et d'interprétation.

Dans La Guerre au XXe siècle 1. L'expérience combattante , Stéphane Audoin-Rouzeau a montré tout l'intérêt d'ajouter à notre connaissance des conflits de ce siècle une lecture anthropologique Cette démarche, éprouvée avec succès sur d'autres champs et d'autres temps de l'histoire, est également utile à une meilleure connaissance de l'expérience des civils en temps de guerre.
Les conflits mondiaux ont en effet entraîné la société occidentale tout entière dans une épreuve marquée, de manière inédite, par la mort de masse. D'un conflit à l'autre, comment les civils vivent-ils des phénomènes aussi divers que la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours ? Comment la brutalité modifie-t-elle leurs comportements et leurs représentations ?
Ce dossier est consacré à ces "non-militaires" longtemps tombés dans l'oubli, qui paient désormais un tribut plus lourd que les soldats. La prégnance des guerres passées sur l'imaginaire social demeure vive, les commémorations se multiplient ; c'est l'occasion de recueillir les témoignages des derniers survivants de certains conflits, de mieux écouter, peut-être, les récits livrés sur des guerres plus récentes, avec la distance critique indispensable.
Travaillant au plus près de documents qui disent le versant sombre du siècle passé, Anne Duménil se livre ici à ce triple exercice de description, d'analyse et d'interprétation, nécessaire à l'établissement des connaissances.

Auteur(s) physique(s)

Anne Duménil - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Documentation photographique - Les dossiers

L’histoire et la géographie à partir de documents

Tous les deux mois, une nouvelle question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.
Un outil indispensable aux étudiants et aux enseignants en histoire et géographie.
Une manière agréable d’enrichir sa culture personnelle.

Un état de la recherche dans une synthèse de seize pages.
Et pour aller plus loin, vingt-trois doubles-pages de documents commentés par l’auteur (photographies, infographies, œuvres d'art, cartes, textes, etc.).

Abonnement d'un an, six dossiers 

L' autre formule d'abonnement :
Documentation photographique – Dossiers + compléments numérique

Désormais, en vous abonnant à la formule dossiers papier + compléments numérique, retrouvez :

    • l’ensemble des documents publiés dans le dossier papier en version numérique téléchargeable,
    • un entretien avec l’auteur du dossier, historien ou géographe de renom,
    • des pistes pédagogiques adaptées à l’outil numérique et de nombreuses autres ressources en ligne.

 

 

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés