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Tourisme, loisirs, sports

Le tourisme

Un phénomène économique - 6e édition

Les Etudes
N°5364-65 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 3303331953647
224 pages, 16 x 24 cm

14,50

 

Près de 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année (ce qui fait de la France la première destination au monde), une consommation touristique intérieure de l’ordre de 140 milliards d’euros, un solde annuel du poste « Voyages » de la balance des paiements de quelque 7,5 milliards en 2011… : le tourisme constitue un point fort de l’économie française qui crée de la richesse et dynamise les territoires. L’espace français compte ainsi plusieurs régions parmi les plus touristiques de la planète (Paris, les Alpes, la Côte d’Azur) et assure un apport essentiel à un certain nombre d’autres (Aquitaine, Corse…) notamment en termes d’emplois. Comment peut-on évaluer cette contribution à l’économie nationale ? Comment fonctionne cette activité portée par une pratique sociale inventée en même temps que la révolution industrielle ? Quelle est sa contribution à la dynamique du territoire et des territoires ? C’est à ces questions que la nouvelle édition, totalement refondue, de cet ouvrage devenu un classique propose quelques réponses et des pistes de réflexion. À noter une analyse passionnante de la crise traversée actuellement par le tourisme en France d’outre-mer.

Avant-propos (Pierre Py)
Introduction
Des mobilités et du tourisme
Définir le tourisme et les loisirs
 - Le mouvement en dehors de l’environnement habituel
 - La durée
- Les motivations
Particularités et enjeux du tourisme
- Le tourisme est un déplacement de lieu en lieu
- Le tourisme est une expérimentation des différentiels
- Le tourisme est une confrontation à l’altérité
- Le tourisme est un apprentissage
- Le tourisme, c’est habiter temporairement chez les autres
Une demande en expansion
Mobilités nationales et internationales
- Une croissance exceptionnelle
- Un phénomène concentré
- Diffusion dans le long terme
- Concentration spatiale également au niveau des États
- Concentration dans le temps
 Les facteurs qui influencent les mobilités
- Facteurs généraux et structurants
- Plus de mobilité dans le cadre du travail
- Le besoin de rupture avec le quotidien
Analyse économique de la demande
- Le processus de décision du touriste
- Les contraintes économiques qui pèsent sur les choix touristiques
- Les déterminants personnels et inter-personnels de la demande
Une complexification de la demande
- Les vacances des Français
- Les sites les plus visités
- Les pratiques des Français
- Des combinaisons de pratiques
- Un foisonnement de pratiques nouvelles
Les acteurs professionnels et l’offre
Un système d’acteurs aux frontières floues
- L’identification des acteurs du tourisme pose plusieurs problèmes
- La transversalité du secteur
- Secteur marchand et secteur non marchand
Le millefeuille des acteurs publics
- Le rôle de l’État central
- Les collectivités territoriales et locales : une pyramide progressivement édifiée
- Le poids du secteur public dans la production touristique
Les entreprises du tourisme
- La diversité des entreprises du tourisme
- Les très petites entreprises (TPE)
- De grands mouvements de concentration
- La filière tourisme bousculée par les technologies de l’information et de la communication
- Le secteur associatif et les organismes à vocation sociale
La mise en réseau des acteurs
- Qu’est-ce qu’une destination touristique ?
- Des configurations socio-économiques multiples
- Le management des destinations touristiques : fédérer les acteurs pour être compétitif
- Les clusters tourisme
La création de richesses par le tourisme
Les emplois
- Tourisme et emploi dans le monde
- L’emploi touristique en France
- L’emploi touristique en régions
- La saisonnalité
La création de valeur
- Les dépenses des touristes
- Une consommation en hausse
- Le tourisme, moteur économique
- Le tourisme, facteur de développement
L’investissement
- Une activité capitalistique
- Le poids des hébergements
Le rôle du tourisme dans le développement des territoires
Activité touristique et fiscalité : un soutien aux territoires
Les richesses du tourisme : consommation et emplois touristiques locaux
- Tourisme et consommation touristique
- Le tourisme, un secteur de création d’emplois dans les destinations
Le renouveau économique des territoires par le tourisme
- Intégrer les territoires par la « mise en tourisme » des lieux peu ou pas touristiques
- Intégrer les territoires par la « mise en tourisme » des activités traditionnelles
Entretenir la dynamique des destinations : la diversification des activités
- Une offre adaptée au sein des destinations
- Le tournant qualitatif des stations nées du tourisme de masse
- Le MICE, une annualisation réussie de la fréquentation
- Une activité économique moins saisonnière
Vivre et/ou travailler au pays des vacances : l’économie résidentielle ou présentielle, un atout pour les territoires
- Éléments de définition
- L’équivalent habitant permanent
- Un « moteur de la revitalisation des espaces ruraux » ?
Pourquoi le tourisme dans l’outre-mer va-t-il mal ?
- Les piètres performances du tourisme…
…malgré des éléments favorables
- Le syndrome néerlandais, cause de la faible compétitivité du tourisme
- Des statuts trompeurs
Conclusion
Annexes
Glossaire

Bibliographie

Liste des tableaux, figures et encadrés

Auteur(s) physique(s)

Pierre Py - Auteur physique

Ancien maître de conférences à l'Université de Montpellier 1

Philippe Violier - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

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