Retour
 

L'industrie du cinéma en France

De la pellicule au pixel

Les Etudes
N°5366-67 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 3303331953661
184 pages, 16 x 24 cm

14,50

 

Au cours de son histoire, la filière cinématographique a connu de profondes mutations, marquées par des coûts sans cesse croissants. Malgré les crises récurrentes qui l’ont affecté, le cinéma a su s’adapter et survivre à la redoutable concurrence des innovations technologies successives, notamment grâce aux soutiens publics, particulièrement développés en France, tant au niveau financier que réglementaire. Cet ouvrage fournit des données complètes et actualisées sur son histoire, les caractéristiques du public, les métiers des différentes branches du secteur, ses évolutions économiques et sa réglementation en France. Une comparaison des situations internationales souligne l’hégémonie du cinéma des États-Unis et, à l’inverse, sa quasi-disparition dans nombre de pays non industrialisés.

Introduction
Première partie. Le commerce cinématographique
Les publics du cinéma
La fréquentation des salles
La structure des publics
Les déterminants de la demande cinématographique
L’exploitation cinématographique
Du Salon indien au modèle français
De l’age d’or du cinéma à l’oligopole national
Des multiplexes à la projection numérique
La distribution cinématographique
Une interface entre le producteur et l’exploitant
Un métier concentré et fragile
La commercialisation du film
Deuxième partie. La fabrique filmique
Les enjeux de la diffusion numérique des films en salles
Un équipement à marche forcée
Une redéfinition de toute la filière
La fracture numérique
Des industries techniques fragiles
Des professions atomisées
Une restructuration permanente
L’adaptation à la numérisation des données
La production cinématographique
Artistes et techniciens
Produire un film
Le financement des films
Troisième partie. Une filière en interdépendance
Les autres marchés du film
L’influence télévisuelle
L’essor du numérique domestique
La difficile exportation des films français
La politique cinématographique
Logiques et outils de l’intervention de l’État
Le Centre national du cinéma et de l’image animée
Comparaisons internationales
La domination des États-Unis
Panorama européen
Des pays émergents aux impossibles industries
Liste des tableaux et figures

Auteur(s) physique(s)

Claude Forest - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Les Etudes

La revue cessera de paraître à la fin de l’année 2016. Le dernier numéro servi sera le numéro 5427 de décembre 2016

Il n'est plus possible de s’y abonner.

Depuis 1945, Les études de La Documentation française vous proposent des ouvrages de référence sur les évolutions du monde contemporain, et particulièrement de la France, en donnant des clés pour leur interprétation.

 

Autres contenus apparentés

Autour de cette publication

Voir la vidéo de la conférence "Le cinéma français est-il une exception ? Conférence débat (Paris)"