Sommaire
Préface (Bruno Foucher, président de l’Institut français)
Introduction
1. L’action culturelle extérieure de la France : une longue tradition historique
Arts, lettres et diplomatie sous l’Ancien Régime
1789-1870 : la Nation et l’action culturelle
1870-1914 : les concurrences et rivalités culturelles
1914-1920 : la Première Guerre mondiale et ses conséquences
1920-1939 : une action culturelle extérieure très dynamique
1939-1945 : la tourmente de la Seconde Guerre mondiale
1945-fin des années 2000 : l’essor de la diplomatie culturelle et la création de la Direction générale de la mondialisation
2. L’action culturelle et scientifique depuis le début des années 2010 : soft power or hard power ?
Un nouveau paradigme ?
Les trois nouvelles entités créées en 2010
Une réforme importante
Le réseau culturel français : un objet de débat national
La diplomatie culturelle et scientifique : un enjeu international
3. Les protagonistes de la diplomatie culturelle et scientifique
L’implication du ministère de la Culture et de la Communication
Le rôle essentiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
L’action déterminante des collectivités territoriales et de l’aide au développement
Le cadre multilatéral : l’action de l’Union européenne et celle de l’Unesco
Les priorités de la diplomatie culturelle et scientifique : le pilotage du ministère des Affaires étrangères et du Développement international
4. La diplomatie culturelle et artistique
Le spectacle vivant, les arts visuels et l’architecture, secteurs clés de la diplomatie culturelle
La politique du livre, les débats d’idées, les sciences et les savoirs
L’action audiovisuelle extérieure
Le patrimoine mondial et l’archéologie
5. La diplomatie scientifique et universitaire
Recherche et innovation, une priorité nationale
L’expertise française à l’international
La coopération scientifique, un atout essentiel de la recherche et du partenariat
La coopération universitaire, aux frontières de l’enseignement supérieur, de l’éducation et de la culture
6. La coopération linguistique et éducative
La coopération linguistique, instrument transversal de l’influence française
La coopération éducative, instrument de coopération durable
7. Les moyens de l’action culturelle et scientifique extérieure de la France
Des moyens financiers au service d’une « diplomatie globale »
Approche de l’efficience de la politique française en matière de diplomatie culturelle et d’influence
La gestion des ressources humaines
Conclusion
Annexes
1. Liste des principaux sigles et abréviations utilisés
2. Bibliographie sommaire
3. Sélection de sites internet
4. Liste des tableaux et encadrés