Retour
 
Economie internationale : bilan 2002
Ouvrage
Économie internationale

Economie internationale : bilan 2002

Atonie de la croissance. Le retour du chômage. Le dollar en baisse. Nouveau recul des investissements étrangers

Auteur(s) :

Année d'édition : 2003
Réf. : 3303332028252
32 pages, 21 x 27 cm

3,00

 

Problèmes économiques
No 2.825
1er octobre 2003

Economie internationale : bilan 2002

SITUATION GENERALE
Atonie de la croissance

Perspectives économiques de l’OCDE
OCDE
En 2002, le ralentissement cyclique qui s’était amorcé dans l’ensemble de la zone OCDE l’année précédente s’est poursuivi. Les problèmes de bilan des entreprises et de capacités excédentaires ont persisté. Les tensions géopolitiques provoquées par la crise irakienne et les risques liés au terrorisme mondial ont en outre pesé sur la confiance des entreprises et des consommateurs. L’année 2002 a également été marqué par la réapparition dans plusieurs pays de l’Union européenne de déficits budgétaires importants.

MARCHES DES CAPITAUX
Approfondissement de la crise de confiance
Banque des règlements internationaux
La lumière faite sur des irrégularités dans les comptes de nombreuses entreprises a jeté un doute sur la fiabilité de l’information financière. La confiance de l’ensemble des investisseurs s’en est trouvée sérieusement ébranlée. Les marchés d’actions ont poursuivi leur chute. Au cours de l’année, la défiance s’est propagée aux obligations d’entreprises. Les conditions d’emprunt pour les économies émergentes les plus endettées se sont dégradées. A contrario, dopé par le mouvement de baisse de grande ampleur des taux d’intérêt directeurs de part et d’autre de l’Atlantique, les cours de l’immobilier ont poursuivi leur ascension.

MARCHES DES CHANGES
Le dollar en baisse
Rapport annuel de la Banque de France
Jean-Claude Trichet
En 2002, le fait marquant sur les marchés de change a été la faiblesse du dollar face aux principales devises, notamment par rapport à l’euro dont le cours s’est fortement apprécié. Globalement, l’année a été calme avec une volatilité modérée sur l’ensemble des marchés, sauf sur celui de l’or dont le cours s’est apprécié de 25%.

INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS
Nouveau recul des IDE
CNUCED
Après une nette baisse en 2001, les investissements directs étrangers ont enregistré un nouveau recul en 2002. La dégradation mondiale du climat macroéconomique et financier a largement contribué à cet état de fait. Les régions du monde sont inégalement concernées. De même, les différents secteurs productifs sont plus ou moins affectés par ce recul.

MARCHE DU TRAVAIL
Retour du chômage à l’échelle mondiale
Travail — Le magazine de l’OIT
Thomas Netter
Avec la dégradation de l’environnement économique depuis 2000, le chômage a nettement augmenté en 2002. A la fin de l’année, on comptait 180 millions de personnes sans emploi dans le monde, soit 20 millions de plus que deux ans auparavant. Cette dégradation touche surtout les pays industrialisés, l’Asie et l’Afrique subsaharienne ; seules les économies en transition et les pays d’Asie du Sud — sur la base de trajectoires certes différentes - arrivent à stabiliser leur niveau de chômage par rapport à l’an 2000.

DEVELOPPEMENT
Quand l’action publique préserve l’environnement
Rapport mondial sur le développement humain 2003
PNUD
Parmi les huit objectifs de développement à atteindre d’ici 2015 formulés par les Nations Unies en 2000, l’objectif no 7 concerne la durabilité des ressources environnementales. Concrètement, trois cibles sont identifiées : intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales, réduire de moitié le pourcentage de la population privée d’un accès régulier à l’eau potable et améliorer sensiblement le niveau de vie
des habitants des taudis.

Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

 

Autres contenus apparentés