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Entreprises et marchés
Ouvrage
Entreprise, industrie - Vie économique

Entreprises et marchés

Industrie et marché de l'automobile

Auteur(s) :

Année d'édition : 2003
Réf. : 3303332028368
32 pages, 21 x 27 cm

3,00

 

Problèmes économiques
No 2.836
17 décembre 2003

Entreprises et marchés

MARCHE AUTOMOBILE
les stratégies des constructeurs franco-allemands
Regards sur l’économie allemande
Christophe Barmeyer et Sylvie Hertrich
Pour la France comme pour l’Allemagne, l’industrie automobile représente une branche clé pour la croissance. Les deux pays assurent ensemble 20 % de la production mondiale. En France, où le secteur de l’automobile — comme partout dans le monde - a traversé une crise profonde, la restructuration est particulièrement réussie : sur la base d’une production plus faible, la France exporte aujourd’hui presque autant que l’Allemagne.

La filière automobile française en Europe de l’Est
Le 4 Pages du SESSI
Pascal Brocard et Corinne Darmaillacq
Les constructeurs automobiles français sont très présents sur les marchés des pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Ils y vendent surtout des véhicules d’entrée de gamme. Dans le sillage des constructeurs, les équipementiers se sont également implantés dans ces pays. Cette présence se révèle payante : si, dans les échanges avec cette zone, l’Union européenne est très largement déficitaire pour l’ensemble des produits du secteur automobile, la France, en revanche, dégage un excédent commercial.

RESTRUCTURATIONS
Les dispositifs publics d’accompagnement des restructurations
Premières informations, Premières synthèses
Odile Brégier
Pour accompagner les restructurations, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs dispositifs : reclassement, allocation temporaire, formation et conversion. En 2002, 1 086 plans sociaux ont été signés et 25 000 salariés ont bénéficié d’un programme d’accompagnement. Ce sont de loin le secteur industriel et les entreprises de taille moyenne qui sollicitent le plus les dispositifs d’accompagnement.

MANAGEMENT
Public, privé : concilier performance et croissance
L’Expansion Management Review
Dominique Damon
Les entreprises françaises, tant privées que publiques, ne sont pas bien préparées à la crise économique actuelle. Si la réduction des coûts s’impose, elle doit s’opérer en vue d’objectifs précis et sans négliger la transparence et le dialogue social. En France, la rigidité sociale et administrative influence souvent l’évolution du secteur privé. Dans d’autres pays, c’est le modèle du secteur privé qui s’applique au secteur public. L’Europe reste à la traîne en matière d’innovation et d’investissement. Une meilleure connaissance des marchés visés et de la concurrence constituerait un moteur pour la recherche et partant, pour la croissance économique.

INSTITUTIONS ET STRATEGIES
Le champagne ou la création d’un produit de luxe
Economie Appliquée
Christian Barrère
Le champagne n’est pas en soi un bien de luxe. Il l’est devenu. A travers le processus de créativité de produit mais également de créativité managériale et institutionnelle via l’invention du régime juridique de l’Appellation d’origine contrôlée, le champagne s’est séparé de ses concurrents, les autres vins effervescents. Contrairement à l’analyse habituelle de l’AOC comme protection et reconnaissance d’un avantage acquis, les auteurs estiment que la loi ne s’est pas contentée de sanctionner a posteriori des avantages. L’AOC serait davantage un moyen d’imposer une production de la qualité que de défendre une qualité préexistante.



Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

 

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