Retour
 
Economie internationale
Ouvrage
Économie internationale

Economie internationale

Auteur(s) :

Année d'édition : 2004
Réf. : 3303332028399
32 pages, 21 x 27 cm

3,00

 

Problèmes économiques
No 2.839
14 janvier 2004


Economie internationale

ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
Le cycle de Doha : enjeux et forces en présence
Paysans
Philippe Chalmin
Lors de la conférence de Doha en novembre 2001, un nouveau cycle de négociation baptisé « Doha development round », devant se clôturer fin 2004, a été lancé. Des lignes directrices ont été adoptées. Il a été notamment prévu que la conférence de Cancun de septembre 2003 soit l’occasion de définir les modalités de ce cycle de négociations commerciales multilatérales. L’auteur revient sur l’échec de Cancun à travers l’analyse des acteurs en présence.

Cancun : un échec ?
Flash - CDC Ixis
Hervé Boulhol
Quels liens existe t — il entre commerce et croissance économique ? La question suscite de nombreux débats entre économistes. A travers l’analyse des enjeux du cycle de négociations de Doha lancé en 2001, l’auteur montre que la relation entre ces deux variables n’est pas linéaire. Certes, il existe une corrélation positive entre elles. Pour autant, davantage de commerce n’entraîne pas forcément davantage de croissance.

MONDIALISATION
Organisations économiques internationales et gouvernance
La Pensée
Fatima Arib
Le concept de gouvernance n’est pas nouveau. Il est apparu dans les années trente chez les économistes américains. Adopté par divers courants, le terme a vu sa signification évoluer. En utilisant la notion de « bonne gouvernance », les organisations économiques mondiales imposent dans les années quatre-vingt-dix un nouveau modèle économique et social.

Du bon usage de la mondialisation
Politique étrangère
Frédérique Sachwald
La mondialisation serait un fléau volontiers incriminé par les gouvernements. Pourtant, l’ouverture croissante des échanges commerciaux et des flux de capitaux résulte bien souvent de volontés politiques. Au cours des deux dernières décennies, les politiques nationales ont joué un rôle fondamental pour catalyser les effets positifs de la mondialisation, comme pour corriger ses effets négatifs.

Mondialisation des échanges et emploi : le rôle des exportations
Économie et statistique
Éric Maurin, David Thesmar et Mathias Thoenig
A travers une enquête menée de 1988 à 1992 sur quelques 5 900 entreprises françaises, les auteurs montrent qu’il existe un lien fort entre exportations et renforcement des qualifications de l’emploi dans les services de gestion et de développement commercial. Ce ne serait donc pas parce qu’elle favorise la concurrence des pays à bas salaire mais plutôt parce qu’elle amène les entreprises françaises à se restructurer que la mondialisation agit sur les inégalités devant l’emploi.



Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

 

Autres contenus apparentés