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Numéro spécial
Ouvrage
Transports

Numéro spécial

Le secteur des transports : perspectives et enjeux

Auteur(s) :

Année d'édition : 2004
Réf. : 3303332028436
32 pages, 21 x 27 cm

3,00

 

Problèmes économiques
No 2.843
11 février 2004


Le secteur des transports : perspectives et enjeux

COUTS DU COMMERCE
La logistique de la mondialisation
Revue de l’OFCE
Guillaume Daudin
Les coûts du commerce sont une variable aussi importante pour le commerce mondial que le sont en la matière les politiques des Etats. Ils restent pourtant peu étudiés. Ces coûts comprennent des coûts logistiques et des coûts de transactions. Ils peuvent être analysés grâce aux bases de données du commerce mondial et aux études de prix microéconomiques. Il apparaît que — malgré le progrès technique — il ný a pas eu depuis la Seconde Guerre mondiale de baisse globale massive des coûts de transport en proportion de la valeur des biens échangés.

TRANSPORT MARITIME
Panorama des transports maritimes dans le monde
Informations et Commentaires
Jean-Michel Cusset
Depuis 1960, le trafic maritime s’est accru de manière significative. Parallèlement, la flotte mondiale a évolué avec le recul relatif du nombre de pétroliers et la progression de celui des porte-conteneurs. L’évolution de la flotte par catégorie de pays montre le recul de la part relative des pays développés qui s’explique notamment par la montée en volume du tonnage sous pavillon étranger. Dans le même temps, le coût du fret a peu changé: depuis 1980, il se situe entre 6 % et 7 % de la valeur des importations mondiales.

TRANSPORT AERIEN
Le phénomène des compagnies aériennes low cost : contre un certain nombre d’idées reçues
Le Journal des transports
Jacques Mosnier
Le concept de la compagnie aérienne low cost (à bas coûts) trouve son origine aux Etats-Unis, au début des années 1970. Aujourd’hui, alors que les grandes compagnies font face à d’importantes difficultés, les low cost affichent une réussite insolente. En réalité, ces compagnies ont su, au-delà du développement d’un modèle économique innovant, mettre en place une offre en phase avec les besoins des passagers aériens - affaires ou loisirs - et répondre aux aspirations d’un nouveau type de clientèle autrefois peu ou pas utilisatrice du transport aérien.

TRANSPORT URBAIN
L’économie et le financement du système des transports urbains
Commissariat général du Plan
La politique des transports urbains est un élément essentiel du développement durable des villes. Dans ce contexte, l’importance du niveau des dépenses de fonctionnement et d’investissement que nécessite le développement d’infrastructures de transports publics collectifs efficaces, plaide pour que soient rapidement mis en œuvre les moyens d’optimiser leur système de financement.

SECTEUR DES TRANSPORTS : BILAN 2002
Les effets du ralentissement économique sur le transport de marchandises
INSEE Première
Nathalie Aubris et Edouard Fabre
La branche transports, en raison d’un contexte économique morose, a connu en 2002 un ralentissement notable. Pour la deuxième année consécutive, en effet, la valeur ajoutée du transport progresse plus lentement que le PIB. Les transports de marchandises — et en particulier celui du transport routier - ont vu leur production diminuer globalement de 1,3 %. En revanche, le succès du TGV a soutenu l’activité dans le secteur du transport de voyageurs. Si on a noté, enfin, une reprise du transport aérien international, les liaisons nationales ont été, elles, victimes d’une part de l’atonie de l’économie française et d’autre part de la concurrence du TGV.




Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

 

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