Retour
 
Vie économique

Économie illégale et mondialisation

Problèmes économiques
N°3064 - Deuxième quinzaine 03.2013

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 3303332030644
64 pages, 21 x 29,7 cm

4,70

 

Le poids économique du crime organisé est par définition difficile à mesurer. Blanchiment, trafic de drogue, prostitution, contrefaçon, travail clandestin, trafic d’espèces protégés, de métaux précieux, de déchets toxiques, d’organes, de factures et même de quotas de CO2, la liste est longue de toutes les activités économiques souterraines et illégales. La mondialisation du capitalisme et l’essor des nouvelles technologies ont constitué, depuis les années 1980, par les opportunités inédites qu’elles offrent aux mafias de la planète, une formidable aubaine.


Auteur(s) moral(aux)

La Documentation française

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Problèmes économiques

Gagner du temps
Problèmes économiques extrait les articles les plus pertinents de la presse française et internationale pour donner une analyse distanciée de l'actualité économique

Rester informé
Grâce à la veille effectuée par la rédaction de la revue, aucune question économique importante n'échappe aux lecteurs.

 

La revue Problèmes économiques est née le 7 janvier 1948 de la fusion du Bulletin hebdomadaire d'informations économiques édité par la Documentation française et de la Revue hebdomadaire de la presse économique française publiée par le Centre national d'information économique (CNIE) de l'INSEE.

Elle a pour vocation, et ce dès son origine :

  • de rendre accessible au plus grand nombre l'information économique et sociale ;
  • d'être un outil de travail et de réflexion ;
  • de refléter ce que les revues françaises et étrangères, les instituts de conjoncture, les organisations internationales, les centres de recherche publient.

La revue est structurée autour d'un thème illustré par quatre ou cinq articles issus de revues françaises ou étrangères. Des articles indépendants viennent compléter le dossier.


Chaque année, deux numéros hors-série approfondissent, à partir d'articles inédits, des questions centrales de la science économique.

L'ensemble de ces numéros constitue une véritable collection, indispensable pour comprendre les grandes questions économiques.

Parution bimensuelle

 

Découvrez le n° spécial journées de l'économie - Lyon 2013  : Retrouver la confiance (Textes inédits) [PDF : 5,3 Mo]

 

Autres contenus apparentés