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Fonction publique

Réforme de l'Etat et agents publics

Problèmes politiques et sociaux n° 990

N°990 - novembre 2011

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 3303332109906
140 pages, 16 x 24 cm

9,90

 

La modernisation de l’État et de l’administration représente un enjeu récurrent, et les réformes qui les ont façonnés ont été multiples, comme on le verra, à partir du XIXe siècle. Depuis les années 2000, ce sont avant tout la LOLF (loi organique relative aux lois de finances) et la RGPP (révision générale des politiques publiques) qui ont marqué la décennie.
Quels ont été les changements les plus déterminants en matière d’action publique et de gestion de l’administration et de ses agents ? De quelle manière les objectifs d’économies, de réduction des effectifs, de valorisation de la fonction publique et de qualité du service ont-ils été atteints ? Et avec quels effets ? Qu’en est-il de l’évolution des métiers, des missions et des valeurs du secteur public ?
Sur bien des points, les problématiques étudiées concernent tous les agents – agents des trois fonctions publiques, fonctionnaires et contractuels –, et notamment quand il s’agit par exemple de fusions, de nouvelles organisations du travail, de management, de relations avec les usagers ou de risques psychosociaux.

L’esprit de la réforme : recentrage, modernisation ou révolution ?
Les lignes de force de la réforme de l’État depuis le XIX e (P. Bezes)
1945 : les fondements de la fonction publique à la française (É. Gristi)
La fonction publique aujourd’hui (P. Bauby)
Le tournant de la LOLF (S. Godefroy et H. Zeller)
Le « modèle » RGPP (L. Rouban)
La RGPP, une « révolution dans la réforme de l’État » (F. Fillon)
Gérer autrement le secteur public : avantages et limites du nouveau management (A. Amar et L. Berthier)
Une « politique d'efforts où tout le monde est gagnant » (N. Sarkozy)
La reconfiguration de la fonction publique par la RGPP (J. Chevallier)
Une démarche de « renouveau » du service public : les projets de service (D. Bargas)
Le nouveau management public à l’œuvre
La réduction des effectifs
RGPP et emploi public (S. Maury)
Une obligation d’urgence (F.-D. Migeon)
Aperçu de certains effets des réformes de structure : la fusion des impôts et de la comptabilité publique (B. Jérôme)
Un « catalogue de leviers » pour diminuer le nombre d’enseignants (J. Berthereau)
Le « un sur deux » : économies moindres que prévu, augmentation de revenus pour les agents (L. Fargues)
La culture du résultat
La prime au mérite (G. Jeannot)
Les indicateurs de résultat : que mesure-t-on et avec quels effets ? (S. Chatelain Ponroy et S. Sponem)
Aperçu de certains effets des réformes de structure : les agences régionales de santé (M. Gurruchaga)
Un nouveau dispositif d’évaluation des agents (lefigaro.fr)
Critique syndicale de la procédure d’entretien annuel (Contact-CGT)
L’entretien individuel : effets sur le stress et propositions d’amélioration (S. Benhamou et M.-A. Diaye)
L’évaluation des enseignants : une question sensible (A. Colas)
Les effets pervers de la mesure du mérite (D. Girardot)
La dynamisation de la fonction publique
Des enjeux essentiels : statut, mobilité et adaptation des compétences (E. Rebeillé-Borgella, M. Sapin et J. Théophile)
Une accélération des réformes favorisant la mobilité (S. Maury)
La valorisation de l’emploi (M. Pochard)
Ouverture du recrutement (J. Chevallier)
Le levier de la formation continue (B. Gille)
Les agents dans le changement
L’évolution des relations aux usagers
De l’usager-citoyen à l’usager-client ? (P. Warin)
Des résultats en matière de qualité du service rendu (F.-D. Migeon)
Tensions servicielles et tensions civiles (F. Ginsbourger)
Les craintes du personnel hospitalier concernant l’offre de soins (F-X. Schweyer)
Mutations des identités professionnelles…
L’identité de métier et de service public mise en péril par la décentralisation (D. Linhart)
Aperçu de certains effets des réformes de structure : la fusion ANPE/Assedic (J.-P. Alduy)
Dans les entreprises publiques, un modèle identitaire éclaté (F. de Coninck et G. Jeannot)
Mettre les valeurs des agents au service de l’avenir des services publics (F. Sauvadet)
… et ressenti des agents
Dégradation des rapports sociaux et émergence des « peurs » (P. Zarifian)
Les « espaces de dialogue » au ministère des Finances : une réponse au mal-être des agents ? (B. Brière, O. Join-Lambert et Y. Lochard)
Le déni des risques psychosociaux dans la fonction publique (P. Légeron)
L’accord sur la santé et la sécurité au travail (G. Dériot)
Les cadres de la fonction publique face aux mesures de la RGPP (Y.-M. Cann et A. Merceron)
De quelques enjeux et perspectives
Renforcer la coexistence des espaces statutaire et contractuel (J.-L. Silicani)
Vers la suppression du statut général  (A. Le Pors)
Le long chemin vers la parité (L. Fargues)
Une bonne mesure de la performance (D. Bureau et M. Mougeot)
Consultation et participation : de nouveaux droits pour les administrés et les agents ? (Conseil d’État)
Chronologie. Modernisation de l’État et agents publics : 1967-2011 (N. Robatel)
Bibliographie complémentaire
Rappel des références

Auteur(s) physique(s)

Nathalie Robatel - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

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