Retour
 
Vie économique

Economie du droit

Économie et prévision
N°202-203 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303332902026
176 pages, 21 x 29,7 cm

29,20

 

L'analyse économique du droit consiste à utiliser les outils et critères de jugement des économistes afin d'étudier des questions relevant de la sphère juridique. Il s'agit d'analyser la manière dont les agents économiques appréhendent l'environnement juridique, afin de comprendre l'émergence des règles de droit et d'évaluer leur pertinence. D'une manière générale, l'économie du droit semble à même de renforcer le pouvoir explicatif des modèles économiques, et, ainsi, de permettre aux économistes de participer aux réflexions normatives visant à élaborer des règles juridiques adaptées aux réalités économiques et sociales. Les trois premiers articles portent sur la responsabilité civile. Les cinq articles suivants contribuent quant à eux au renouvellement méthodologique de la discipline dans la mesure où ils mobilisent l'outil statistique, l'analyse économétrique et la méthode expérimentale.

Présentation générale (Yannick Gabuthy )

Économie du droit et responsabilité civile

  • Prévention des risques technologiques à l’aide de la responsabilité civile en présence d’une innovation à double impact (Julien Jacob)
  • Incitations juridiques versus normatives en présence d’erreurs judiciaires (Bruno Deffains et Claude Fluet)
  • Causalité et répartition des dommages en droit civil : une approche en termes de théorie des jeux coopératifs (Samuel Ferey)


Apports de la statistique et de l’économétrie à l’économie du droit

  • L'innovation technologique face au changement climatique : quelle est la position de la France ? (Yann Ménière, Matthieu Glachant, Antoine Dechezleprêtre, et al.)
  • L’effacement des dettes des particuliers surendettés : une étude empirique des décisions judiciaires (Régis Blazy, Bertrand Chopard, Éric Langlais et al.)
  • Sentiment de sécurité en emploi : l’effet des indemnités chômage et de la justice prud’homale (Henri Fraisse, Corinne Prost et Laurence Rioux)


Apports de l’analyse expérimentale à l’économie du droit

  • Analyse économique du droit et méthode expérimentale (Yannick Gabuthy et Nicolas Jacquemet)
  • Fraude fiscale, fraude sociale, ce qui les différencie (Mathieu Lefebvre, Pierre Pestieau, Arno Riedl et Marie-Claire Villeval)

 

Auteur(s) moral(aux)

Ministère de l'économie, des finances et du commerce extérieur

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Économie et prévision

Cette revue diffuse les travaux de spécialistes des méthodes quantitatives de l'économie appliquée. Ses domaines sont variés : macro et micro-économie, questions internationales, études financières, sectorielles, analyses de transferts, ...

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés