Retour
 

Les relations intergénérationnelles en dehors de la famille

Retraite et société
N°64 - Décembre 2012

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2013
Réf. : 3303333500641
240 pages, 16 x 24 cm

16,50

 

La transition démographique et la révolution épidémiologique ont contribué, depuis des décennies, à transformer profondément les structures par âge des populations occidentales et, par conséquent, les relations entre les générations qui n’ont jamais été aussi nombreuses et différentes les unes des autres. Cette diversité générationnelle a créé des problèmes nouveaux d’organisation auxquels sont confrontés tous les États, garants du maintien de la cohésion sociale. Les relations entre générations peuvent bien sûr être envisagées au sein de la famille, mais, en réalité, elles existent partout, dans tous les groupes et dans tous les milieux. Ce sont donc ces relations intergénérationnelles en dehors de la famille qui font l’objet de ce numéro de Retraite et société consacré à la présentation de plusieurs expériences ou observations internationales, en Belgique, au Portugal, au Canada et en France.

Avant-propos Michel Loriaux (Cnav)
Partie scientifique
- Rapprocher les âges de la vie : une analyse des projets intergénérationnels en Belgique (Michel Loriaux et Dominique Remy - Université catholique de Louvain)
- Relations intergénérationnelles et vieillissement : nouvelles questions (Solange Lefebvre - Université de Montréal)
- Les nouvelles relations intergénérationnelles des personnes âgées en famille d’accueil :
une expérience portugaise (Alice Delerue Matos et Rita Borges Neves - Université de Minho)
- Formes et fondements des relations entre générations hors de la sphère familiale : la spécificité du milieu rural isolé (Catherine Gucher - Université Pierre Mendès France)
Hors thème
- L’outplacement des 45 ans et plus en Belgique  (Thibauld Moulaert - Université catholique de Louvain)
Partie informative
Entretien avec :
- Claudine Attias-Donfut (ancienne directrice des recherches sur le vieillissement, Cnav)
- La cohésion sociale : au fil des générations… (Jeremy Porteus - Ddirecteur du Housing learning and Improvment Network et Roger Battersby - PRP Architect)
- Habitat adapté, environnement de vie et grand âge : retour d’expérience du Royaume-Uni
Faits et chiffres
- Un nouveau modèle pour estimer annuellement des indicateurs « tous régimes de retraite confondus » : ANCETRE (Patrick Aubert - COR et Bruno Ducoudré - OFCE)
Le point sur :
La transmission des savoirs entre générations dans l’entreprise : trois questions préliminaires (Guillaume Huyez (Erganê)
Le programme « Municipalités amies des aînés au Québec », un modèle pour la France ? (Pierre-Marie Chapon (Icade),
Mario Paris, Suzanne Garon, Andréanne Laliberté, Anne Veil (université de Sherbrooke)

Regards sur le droit
Le dispositif oublié de prise en charge des personnes âgées : l’hébergement à titre onéreux à domicile (Francis Kessler - Université Paris 1)
Notes de lecture
Analyses critiques
Parutions

Auteur(s) physique(s)

Michel Loriaux - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

Tous les titres de l’éditeur

Retraite et société

Retraite et société a été créée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en 1992. C’est une revue scientifique et pluridisciplinaire qui aborde les problématiques des travailleurs âgés, de la retraite et du vieillissement. La revue fournit des informations inédites sur de nombreux sujets, tels que les discriminations, les inégalités femmes-hommes, la dépendance, le logement…

 

Autres contenus apparentés