Retour
 
Politiques sociales

Pauvreté et vieillissement

- le choix complexe des critères d'évaluation

Retraite et société
N°70 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303333500702
150 pages, 16 x 24 cm

16,90

 

Comment évaluer au mieux la pauvreté ? Quels sont les critères à prendre en compte pour l’anticiper ? Et comment établir des comparaisons entre pays européens en sachant qu’il existe entre eux une véritable disparité ? Ce numéro de Retraite et société présente les résultats de recherches portant sur la précarité et la pauvreté des personnes âgées. Les auteurs témoignent de la complexité à évaluer la pauvreté pendant la vieillesse. Ils signalent qu’il n’existe pas d’approche universelle, que la fiabilité des indicateurs doit sans cesse être remise en question au gré des évolutions sociétales, au fil des réformes économiques ou politiques… et toute tentative de comparaison doit intégrer des particularités propres à chaque pays. De ce fait, il est également nécessaire de prendre en considération les caractéristiques multidimensionnelles du concept de pauvreté, ainsi que les spécificités liées au vieillissement.

  • Niveau de vie et pauvreté des personnes âgées de 1996 à 2012 (Céline Arnold et Michèle Lelièvre)
  • Appréhender les effets des réformes en Europe sur l'adéquation des retraites (Aaron George Grech)
  • Indicateurs de pauvreté et pauvreté des personnes âgées en Ouganda : les limites des estimations et de leur interprétation (Valérie Golaz)
  • Les mondes ordinaires de la précarité et de la solitude au grand âge (Arnaud Campéon)
  • La corésidence familiale entre générations adultes : un soutien réciproque (Jim Ogg, Sylvie Renaut et loic Trabut)

Auteur(s) physique(s)

Jim Ogg - Auteur physique

Chercheur à la Young Fondation (Londres) et chercheur associé à la Direction des recherches sur le vieillissement (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Auteur(s) moral(aux)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)

Tous les titres de l’éditeur

Retraite et société

Retraite et société a été créée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) en 1992. C’est une revue scientifique et pluridisciplinaire qui aborde les problématiques des travailleurs âgés, de la retraite et du vieillissement. La revue fournit des informations inédites sur de nombreux sujets, tels que les discriminations, les inégalités femmes-hommes, la dépendance, le logement…

 

Autres contenus apparentés