Retour
 
Emploi, chômage

Une crise sans précédent ?

Expériences et contestations des restructurations

Travail et emploi
N°138 - Avril-juin

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303336101388
138 pages, 21 x 29,7 cm

19,50

 

Ce dossier analyse quelle est la portée de la loi 2007 avec une mise en perspective historique et critique qui permet d'en mieux comprendre les enjeux et les apports. Les auteurs l’évaluent sous différents angles critiques et pluridisciplinaires. Ces différentes approches  permettent d’offrir de nouvelles grilles de lecture sur la notion d’incapacité appliquée au grand âge.

Introduction

  • Expériences de pertes d’emploi : la crise vue d’en bas (Anne Bory, Sophie Pochic)
  • Carrières de licencié.e.s. Revenir sur le passé pour saisir les destins des chômeurs de Moulinex (Manuella Roupnel-Fuentes)
  • La déstabilisation des stables : restructuration financière et travail insoutenable (Coralie Perez)
  • Au-delà de l’emploi, quelle sauvegarde du travail ? Expériences du reclassement dans le cadre d’un PSE « idéal » (Lucie Goussard)
  • Les restructurations, entre opportunités et contraintes : des cadres, ingénieurs et techniciens en reconversion créent leur entreprise dans le secteur des énergies renouvelables (Annie Lamanthe)
  • La lutte, et après ? Une association de salariés licenciés, entre mobilisations collectives et action sociale (Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel)
  • Crise du travail et redéfinition des frontières du social en Argentine à travers le prisme de la mobilisation des desocupados (Pía V. Rius)
  • « Militer ça donne des forces. » Potentiel transformateur et intégrateur de l’action collective des chômeurs (Valérie Cohen)

 

Auteur(s) moral(aux)

Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Travail et emploi

Pour toutes les personnes (spécialistes ou non) qui s'intéressent à l'actualité politique et sociale, Travail et Emploi présente des recherches et études relatives aux conditions de travail, relations professionnelles, nouvelles formes d'emploi, politiques publiques...

 

Autres contenus apparentés