Retour
 
Santé, bioéthique

Handicap psychique et vie quotidienne

Revue française des affaires sociales
N°1 - 2009

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2009
Réf. : 3303337402293
360 pages, 16 x 24 cm

21,50

 

Ce n'est que depuis la loi de 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personne handicapées " que les manifestations des troubles psychiques dans la vie quotidienne sont reconnues comme " handicap psychique " et ont acquis leur pleine reconnaissance légale. Ce type de handicap présente plusieurs spécificités qui rendent son analyse particulièrement difficile ; il touche la personne dans sa subjectivité et sa conscience et il est difficile de distinguer les symptômes de la maladie - qui relèvent d'une approche psychiatrique - et ses conséquences sur la vie quotidienne - qui relèvent d'une approche en termes de handicap et de compensation. Il peut être très variable chez une même personne et on le qualifie parfois de handicap invisible.
Ce numéro explore les différents aspects de la vie quotidienne avec un handicap psychique, présente une partie des recherches soutenues, complétées par des études récentes (parmi lesquelles : la présentation de nouveaux dispositifs d'évaluation du handicap psychique ; l'expérience des groupes d'entraide mutuelle entre personnes présentant un handicap psychique.

Auteur(s) moral(aux)

Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

Ministère de la Santé et des Sports

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi