Retour
 

Politiques et organisation des soins primaires en Europe et aux Etats-Unis.Quels enseignements pour la France ?

Revue française des affaires sociales
N°3 - Juillet-septembre 2010

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2010
Réf. : 3303337402323
128 pages, 16 x 24 cm

21,50

 

Cette étude propose une étude comparative des soins primaires en tant que principe d'organisation de soins, dans différents pays étrangers : l'Allemagne, l'Espagne - en particulier la Catalogne - les Pays-Bas, le Royaume Uni et les États-Unis, notamment la Caroline du Nord. On y observe trois modèles types d'organisation qui tendent à converger sous l'effet conjugué des évolutions démographique, sociologique, économique en santé publique. L'exercice en groupe et en équipes pluri-fonctionnelles se développe ; des projets d 'amélioration de la prise en charge en ambulatoire des malades chroniques sont initiés par les réseaux de soins ; des expérimentations de nouveaux modes de rémunération des structures de santé sont lancées…
En France, la loi : " Hôpital, patients, santé et territoires " de juillet 2009 constitue pour les agences régionales de santé une étape importante de l'évolution du système des soins ambulatoires, et offre la possibilité de développer des coopérations interrégionales.
Cette étude reprend en les synthétisant l'ensemble des interventions et des débats du colloque : " Politiques et organisation des soins primaires en Europe et aux États-Unis. Quels enseignements pour la France qui s'est tenu à Paris en octobre 2009 ".

Sommaire :
Introduction
- Systèmes de soins primaires : contenus en enjeux
Expériences de systèmes nationaux de santé
- Financement et organisation des soins primaires au Royaume-Uni, l'exemple du Primary Care Trust de Salford (Mike Burrows)
- Transferts de tâches entre professionnels de santé dans les soins primaires au Royaume-Uni et enseignements de la littérature internationale (Bonnie Sibbad)
- Organisation des soins primaires en Catalogne (Toni Dedeu)
Expériences de systèmes de santé assurantiels
- Politique tarifaire visant à renforcer l'offre de soins primaires, l'expérience de Medicare aux États-Unis (Robert Berenson)
- Organisation territoriale de l'offre de soins primaires destinée aux populations les plus défavorisées, l'exemple de Caroline du nord (Thomas C. Ricketts)
- Programme de disease management et organisation des soins primaires en Allemagne (Joachim Szecsenyi)
- Accroître la qualité et l'efficience du système de santé en s'appuyant sur les soins primaires, la démarche de l'assurance maladie en France (Dominique Polton)
Conclusion
- Quels enseignements tirer des expériences étrangères pour la France ? (Anne-Marie Brocas)
Notes de lecture critiques

Auteur(s) moral(aux)

Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés