Retour
 
Politiques sociales

Politiques sociales locales

Revue française des affaires sociales
N°4 - 2011 - Octobre-décembre 2011

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2012
Réf. : 3303337402378
200 pages, 16 x 24 cm

21,50

 

Ce numéro porte sur les politiques sociales mises en œuvre par les acteurs locaux (principalement les départements, les communes et les groupements de communes) dans plusieurs domaines : minima sociaux, insertion, dépendance, handicap, enfance, santé, ville.

Trois approches sont proposées :
— les démarches développés par les acteurs locaux pour évaluer les besoins et y répondre au mieux. Avec deux études de cas : l’une portant sur l’accueil des très jeunes enfants dans la ville de Nantes, l’autre sur l’hébergement des personnes âgées dépendantes ;
— La pertinence du niveau de l’intervention sociale (gouvernance de la politique d’insertion ; processus d’intercommunalisation des politiques sociales) ;
— Les marges de manœuvre dont disposent les acteurs dans la mise en œuvre de politiques sociales. S’appuyant sur le cas des services à la personne, un article met en lumière les interprétations localement différenciées d’une politique nationale. Dans le domaine de la santé, l’approche historique développée par le dernier article met en évidence les manières diverses dont s’emparent les communes pour déployer de nouvelles initiatives.
Ces différentes contributions sont précédées d’un article présentant des données chiffrées accompagnées d’un rappel du cadre juridique.

 

Sommaire :
Présentation du dossier (Bénédicte Galtier)
Politiques sociales locales : champs d’intervention et dépenses [Éléments de cadrage]
(
Bénédicte Galtier et Michèle Mansuy)
Les systèmes d’information : répondre au mieux aux besoins sociaux
- Accueil de la petite enfance : une approche territoriale pour évaluer la couverture des besoins
(Audrey Daniel)
Intervention sociale en faveur des personnes âgées dépendantes : regards croisés entre la France et la Loire-Atlantique (Michel Mansuy)
La pertinence du niveau de l’intervention sociale
- Du RMI au RSA : la difficile mise en place d’une gouvernance décentralisée des politiques d’insertion
(Anne Eydoux et Carole Tuchszirer)
- Communes, intercommunalité et action sociale. Les contraintes d’un changement d’échelle territoriale (Thomas Frinault et Rémy Le Saout)
Les marges de manœuvre des acteurs locaux
- Interprétations localement différenciées d’une politique nationale : l’exemple des services à la personne (François-Xavier Devetter, François Horn et Florence Jany-Catrice)
- Innovations politiques locales, régulation de l’État et disparités territoriales. Un regard historique sur les politiques locales de santé dans les villes françaises (1879-2010)  - (Erwan Le Goff)
Note de lecture critique :
La peur est au-dessus de nos moyens. Pour en finir avec le principe de précaution de Jean de Kervasdoué
But Is It True ? A Citizen’s Guide to Environmental Health and Safety Issues d’Aaron Wildavsky
(Michel Grignon)

Auteur(s) moral(aux)

Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés