Retour
 

Solidarité publique et solidarités privées

Revue française des affaires sociales
N°1-2 - Janvier - juin

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303337402460
296 pages, 16 x 24 cm

28,00

 

Les huit articles rassemblés ici, ont pour point commun d’interroger la solidarité dans son principe comme dans ses dispositifs en analysant aussi les limites de certains de ses mécanismes publics ou privés actuels. Ils questionnent les origines du principe de solidarité pour mieux en comprendre les objectifs et les difficultés de mise en œuvre, y compris les préventions politiques et idéologiques à son égard. L’ouverture sur une expérience américaine permet une meilleure compréhension à la fois des spécificités des approches européennes de la solidarité et de la conception nord-américaine des ressorts et des mécanismes de la solidarité privée

Présentation du dossier (Pierre Boisard)
- Aux origines de la solidarité publique, l'œuvre de Léon Bourgeois (Marie-Claude Blais) 
- La solidarité nationale, genèse et signification d'une notion juridique (Jonas Knetsch)
- Les métamorphoses de la solidarité : statistiques des contraintes économiques de la protection sociale et émergence de la justice générationnelle (Yann Le Lann)
- L'action sur le non-recours devant des résistances du travail social (Richard Gaillard)
- Échec annoncé de la lutte contre le surendettement des particuliers en France ? Sociologie d'une forme d'assistance (Georges Gloukoviezoff, Nicolas Rebière)
- Le dispositif de microcrédit personnel garanti : une nouvelle forme de solidarité pour lutter efficacement contre la pauvreté et l'exclusion sociale ? (Adrien Papuchon)
- Les transferts familiaux vers les jeunes adultes en temps de crise : le charme discret de l'injustice distributive (Nicolas Duvoux)
- La philanthropie contre la pauvreté urbaine. Étude de cas à Boston
Autres thèmes
- À quoi bon former des médecins généralistes ? Un modèle d'apprentissage et un modèle professionnel sous tensions (Géraldine Bloy)
- Risque de cessation d'activité des travailleurs indépendants atteints de cancer  (Philippe Ha-Vinh, Pierre Régnard, Lauernt Sauze)
- Quelles données statistiques peut-on exploiter pour mesurer les parcours d'entrée dans la vie active des jeunes étudiants handicapés ? (Michaël Segon, Nathalie Le Roux, Maks Banens, Stéphane Champely)
- Les éducateurs de jeunes enfants à l'épreuve de la question religieuse (Daniel Verba)
- Actualité de la recherche
- L'hygiène en l'État. La collection numérique des travaux du Comité consultatif d'hygiène publique de France (1872-1910) – (Vincent Viet
- Note de lecture critique (Daniel Rousseau)

Auteur(s) physique(s)

Pierre Boisard - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés