Retour
 
Protection sociale, retraite

Les outre-mer français : conditions de vie, santé et protection sociale

Revue française des affaires sociales
N°4 - Octobre - décembre

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2015
Réf. : 3303337402491
192 pages, 16 x 24 cm

22,50

 

Les outre-mer représentent avec leurs 2,7 millions d'habitants, 4% de la population française. Mais, les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. Les six articles consacrés à cette thématique couvrent la plupart des départements et des territoires concernés : les Antilles, l'océan Indien, le Pacifique. Différentes échelles coexistent comme également différents champs de l'action sociale. Celle des outre-mer dans leur globalité, celle d(un territoire ou du département, celle d'un quartier ou d 'une zone. Différents champs de  l'action sociale sont étudiés : le logement comme le chômage ou l'accès à la santé. Ce sont toutes spécificités qui sont icic présentées.

  • Présentation du dossier (Lucie Gonzales et Thibault de Saint-Pol)
  • Soixante ans d'extension de la législation sociale dans les DOM : l'exemple de la Guadeloupe aux Antilles françaises (1946-2006) – (Roméo Terral)
  • Conditions de vie, pauvreté et protection sociale à Mayotte : une approche pluridimensionnelle des inégalités (Nicolas Roinsard)
  • Le logement social à Mayotte : l'action publique en tension dans le cinquième département d'outre-mer (Violaine Girard)
  • Intégration territoriale et fractures sanitaires à Mayotte : états de santé du 101e département français (Anna Roudot)
  • Exclusion et dispositifs sociaux dans l'outre-mer du Pacifique. L'exemple de la prostitution de rue en Polynésie française (Christophe Serra Mallol)
  • La persistance du chômage ultramarin : un problème aux causes multiples (Yannick L'Horty)

Autres thèmes

  • Les espaces professionnels des infirmières en France et au Japon : éléments pour une lecture conventionnaliste (Philippe Mossé, Tetsu Harayama , Maryse Boulongne-Garçin)
  • Paiement à la performance et fixation conditionnelle du prix du médicament (Robert Launois, Salah Ghabri , Lucia Fiestas Navarrete , et al.)

Note de lecture critique

  • La Pauvreté en Europe, sous la direction d'Emmanuelle Bonerandi-Richard et d'Emmanuelle Boulineau, Presses universitaires de Rennes, 2014 (Marianne Berthod-Wurmser)

Auteur(s) physique(s)

Lucie Gonzalez - Auteur physique
Thibaut Saint-Pol - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés