Retour
 
Protection sociale, retraite

Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990

Revue française des affaires sociales
N°4 - Octobre - décembre

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 3303337402538
160 pages, 16 x 24 cm

23,00

 

Les performances économiques de l’Allemagne et son faible taux de chômage (5,1 % en mai 2014) ont suscité en France un intérêt considérable pour les réformes de la protection sociale et du marché du travail outre-Rhin. Celles-ci ont provoqué débats et controverses, que ce soit pour en vanter les mérites ou, au contraire, pour en souligner les faiblesses ou les limites : ces réformes ont-elles contribué au dynamisme économique du pays ? Se sont-elles accompagnées d’une dégradation des conditions de vie de certaines catégories de la population ? Dans quelle mesure les réductions budgétaires drastiques des collectivités locales ont-elles affecté la qualité des services publics dans les secteurs de la protection sociale ? Ce dossier brosse le tableau des changements intervenus dans plusieurs secteurs de la protection sociale, tels que : l’assurance maladie, l’assurance retraite, la dépendance, l’accueil des jeunes enfants mais aussi des sujets moins souvent explorés comme les dépenses publiques en faveur de l’éducation ou l’intégration des travailleurs handicapés dans l’entreprise.

Les réformes de la protection sociale en Allemagne depuis les années 1990 : enjeux, arbitrages et résultats
Présentation du dossier (Jeanne Fagnani, Brigitte Lestrade)
Un bilan des dispositifs d’incitation au travail des chômeurs en Allemagne depuis le début des années 2000 (Julien Reysz)
Les dépenses publiques en faveur de l’éducation et de la santé en Allemagne : un paradoxe dans un contexte de restrictions budgétaires ? (Marcus Kahmann)
Les retraites en Allemagne : une réforme exemplaire ? (Marcel Tambarin)
L’Assurance dépendance allemande, une copie de l’Assurance maladie ? (Clémence Ledoux)
L’emploi de travailleurs handicapés en Allemagne (Brigitte Lestrade)

Note de lecture

Faut-il suivre le modèle allemand ?, de Christophe Blot, Odile Chagny et Sabine Le Bayon, La Documentation française, collection « Doc’en poche », série « Place au débat », 2015 (Franck von Lennep)

Notes de lecture hors dossier

La Santé pour tous ?  de Dominique Polton, La Documentation française, collection « Doc’en poche », « Place au débat », 2014 (Jacques Pisarik)
Les négociations du soin. Les professionnels, les malades et leurs proches, sous la direction de Simone Pennec, Françoise Le Borgne-Uguen et Florence Douguet, Presses universitaires de Rennes, collection « Le sens social », 2014 (Joséphine Eberhart)
Et Samuel Hahnemann inventa l’homéopathie. La longue histoire d’une médecine alternative, Olivier Faure, Aubier, collection historique, 2015 (Vincent Viet)
La santé en guerre 1914-1918. Une politique pionnière en univers incertain, Vincent Viet, Les Presses de Sciences Po, collection « Histoire », 2015 (Yannick Marec)

Auteur(s) physique(s)

Jeanne Fagnani - Auteur physique
Brigitte Lestrade - Auteur physique

Auteur(s) moral(aux)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

La Documentation française

Tous les titres de l’éditeur

Revue française des affaires sociales

Revue de réflexion et de débats sur les questions sociales et les problèmes de société : démographie, santé publique, action sociale, questions d'emploi, etc. Expériences de terrain et réflexions de praticiens alternent tout au long de dossiers approfondis rédigés par des experts.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés