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Travail, droit du travail

Qu'apprend-t-on des expérimentations sociales dans le champ des relations formations-emplois ?

Formation emploi
N°126 - Avril-juin 2014

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2014
Réf. : 3303338301267
164 pages, 18 x 25 cm

24,00

 

Ce dossier traite plus particulièrement de politiques publiques d'un genre nouveau : les expérimentations sociales. Au-delà des préconisations même tirées des évaluations, on analyse ici les apprentissages issus de certaines expérimentations menées dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse,  dans le domaine de la formation, du travail et de l'emploi.

Introduction (M. Baslé, T. Berthet)
L'expérimentation "telle qu'elle se fait" : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire (A. Devaux-Spatarakis)
De l'administration éducative du "décrochage scolaire" à la coopération intersectorielle. Vers un nouveau cadre de référence ? (G. Boudesseul)
Agir ensemble contre le décrochage scolaire : deux expérimentations sociales pour éclairer les enjeux
(C. Vivent)
La sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du choix politique (J. Bourdon, C. Guégnard, C Michot)
Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université : le sens de l'évaluation (N. Beaupère, N. Bosse, P. Lemistre)
Le revenu d'autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme 
du soutien financier de l'Etat à la jeunesse ? (I. Borras, N. Bosse)

Auteur(s) moral(aux)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

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