Retour
 
Emploi, chômage

Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse

Formation emploi
N°133 -

Auteur(s) :

Editeur :

Année d'édition : 2016
Réf. : 3303338301335
256 pages, 18 x 25 cm

24,60

 

La situation de la Suisse semble parée de toutes les vertus : faible taux de chômage, primauté de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, liens étroits entre formations et marché du travail… mais le tableau est-il aussi idyllique ? Ce dossier vous invite à en découvrir les mécanismes sous-jacents.

Introduction - Les faux-semblants de l’apprentissage en Suisse (N. Lamamra, G. Moreau)
- Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse : une logique de reproduction sociale (L. Bonoli)
- Les limites du culte de la formation professionnelle : comment le système éducatif suisse reproduit les inégalités sociales (J. Falcon)
- L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail suisse : une comparaison formation duale/formation en école (H. Buchs, B. Müller)
- Quand la transition post-diplôme préfigure les mobilités professionnelles : quatre certifications professionnelles dans les cantons de Vaud et Genève (F. Rastoldo, R. Mouad)
- Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ? (N. Lamamra, G. Moreau)
- Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage : quand la différence se joue dans la personnalisation du processus (G. Ruiz, G. Goastellec)
- Les réseaux d’entreprises formatrices : une nouvelle forme d’apprentissage en Suisse (R.J. Leemann, S. Da Rin, C. Imdorf)
- De quel bois fait-on les ébénistes ? Quand l’ordre professionnel trouble la forme scolaire : l’apprentissage en Suisse (N. Zouggari)
- Quand les interactions en formation renforcent les inégalités (B. Duc)
- La formation professionnelle au service de la division sexuelle du travail : l’exemple du métier de la viande en Suisse (I. V. Zinn)
Postface - Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience (M. Millet)

Auteur(s) moral(aux)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

Tous les titres de l’éditeur

Formation emploi

Le CEREQ a pour mission de développer des études et des recherches, de collecter et d'exploiter des données originales dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions, notamment pour répondre aux demandes des administrations et des partenaires sociaux.

S'abonner à la revue
 

Autres contenus apparentés